Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 janvier 2010

l'Alliance écologiste indépendante revendique la propriété du nom "Europe Ecologie"

"Le co-président de l'Alliance écologiste indépendante (AEI), Jean-Marc Governatori, a saisi la justice contre l'utilisation de la marque Europe Ecologie par Daniel Cohn-Bendit et les Verts. Il affirme que celle-ci lui appartient depuis 2004, date à laquelle il l'avait réservée auprès de l'Institut national de la Propriété Industrielle (Inpi), et qu'il allait en faire usage aux élections régionales. "La liste électorale 'Europe Ecologie' dirigée par Mme Joly, MM. Cohn-Bendit et Bové a été mise en place postérieurement et de manière irrégulière", ajoute l'avocat de l'AEI, Me Mathieu Cordelier, dans un communiqué". Source Europe1.fr

Jean-Marc Governatori affirme avoir multiplié dès janvier 2009 les démarches pour les enjoindre de ne plus utiliser la marque. En vain... Il se dit néanmoins prêt à « se mettre autour d’une table pour discuter entre écologistes respectueux » Source Métro

Cette marque est en fait la propriété de Sylvie Roy, une proche de  Jean-Marc Governatori, elle-même membre de l'AEI. Le site des euro-députés http://www.europeecologie.eu/ reste pour l'instant accessible.

mercredi, 06 janvier 2010

Eurothermie est rebaptisée Ekynox

Rachetée en 2007 par le groupe Streiff, spécialiste du génie climatique, Eurothermie devient Ekynox dans le cadre d'une restructuration complète de la société

Pour Pierre Streiff, président du groupe qui comprend également les sociétés Streiff, Gillet et Eolya, "il était primordial de procéder à une restructuration de l'entreprise, en passant notamment par un changement de nom".
Depuis ce 1er janvier 2010, Eurothermie devient donc Ekynox. Crée en 1999, cette entreprise spécialisée dans l'installation de génie climatique en Savoie et Haute-Savoie, était en difficulté lorsqu'en 2007 le groupe Streiff décide de racheter la société, afin d'étendre la couverture de son action à l'ensemble de la région Rhône-Alpes.
La société compte aujourd’hui une vingtaine de salariés et annonce un chiffre d’affaires de 2.5 millions d’euros. Le groupe Streiff comprend, quant à lui, une équipe de 200 personnes présente sur toute la région Rhône-Alpes, affiche un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros par an.

lundi, 04 janvier 2010

Bonne année 2010

Meilleurs voeux à tous les lecteurs de ce blog pour cette année

2 symbol définitif Nymeo.png1 symbol définitif Nymeo.png

mardi, 22 décembre 2009

Nolife versus Geek

A la suite de quelques questions sur une note précédente concernant l'origine du mot "geek", j'apporte aujourd'hui des précisions sur l'expression "nolife".

"Un nolife est une personne qui consacre une très grande part, si ce n'est l'exclusivité de son temps, à pratiquer sa passion voire son travail, au détriment d'autres activités. Cette addiction affecte ses relations sociales et sentimentales. Le terme est le plus souvent utilisé pour désigner un joueur souffrant d'une forte dépendance au jeu vidéo". Source Wikipedia voir suite de l'article

Les nolife ont même aujourd'hui une TV qui leur est destinée et qui porte ce même nom voir NOLIFE TV. Elle se définie comme "la télé pour les geeks" et son slogan est "Y a pas que la vraie vie dans la vie !"

Les deux termes sont donc assez proches mais "nolife" appartient plus au domaine des jeux vidéos. Il est intéressant de constater que l'usage des produits technologiques change nos comportements, crée des communautés qui génèrent leur propre vocabulaire. Je reviendrai donc certainement bientôt sur ce sujet.

mercredi, 02 décembre 2009

NYMEO crée "A goût sûr !" pour C' Pierre CLOT

"A goût sûr !" est la signature créée par l'équipe de NYMEO pour la marque C'Pierre Clot.cpierreclotlogo.jpg

Nous sommes tout d'abord intervenus auprès de l'entreprise Pizza Clot en conseil en stratégie de marque pour accompagner ses responsables dans le choix de la meilleure solution identitaire compte tenu du contexte et de l'objectif de pénétration du marché grand public. Ainsi, la marque Pizza Clot née en 1986 d'une tradition traiteur. et la marque Vanoise qui propose les meilleures recettes du terroir, sont aujourd’hui réunies sous le nom « C’Pierre Clot » qui fait référence à l'histoire de l'entreprise (valeur "tradition") et présente un traitement contemporain (valeur "modernité"). Puis, nous avons créé la signature "A goût sûr !" afin d'accompagner et dynamiser la nouvelle dénomination institutionnelle de l'entreprise. Celle-ci est cohérente avec les qualités gustatives des produits et l'engagement de l'entreprise dans une "démarche qualité" rigoureuse.

"Issu d’une famille de charcutier traiteur, José Clot, passionné par son métier et soucieux d’élaborer des produits aussi pratiques que savoureux, crée Pizza Clot en 1986 dans l'Isère. Il commence par reprendre les recettes de tartes salées de son père avec pour ambition d’appliquer son savoir-faire artisanal au secteur de l’agroalimentaire. En 2003, Pizza Clot grandit en reprenant la marque Vanoise, à Chambéry. L’entreprise élargit ainsi son offre d’une nouvelle gamme de plats cuisinés et de tartes savoyardes « terroir », qui lui ouvrent aussi les portes des rayons surgelés.
En 2009, Pizza Clot et Vanoise deviennent donc C’Pierre Clot, en hommage au père de José Clot. La marque C’Pierre Clot est synonyme de qualité et de fraîcheur. Une procédure de traçabilité des produits a été mise en place par la société, impliquée en termes de transparence et de sécurité alimentaire. Les matières premières sont rigoureusement sélectionnées, garanties sans OGM, et les gammes de pizzas, tartes salées et plats cuisinés sont toujours concoctés dans le respect des recettes authentiques. Les composants des garnitures font l’objet d’un cahier des charges précis et de contrôles stricts".

cpierreclot(2).jpg

jeudi, 26 novembre 2009

Origine du mot geek

Un "geek" est une personne passionnée, voire maniaque d'internet. Le geek est donc un internaute dont la principale motivation est d’être internaute. Ce terme emprunté à l'anglais s'emploie donc surtout dans le domaine de l'informatique il véhicule des connotations négatives, tout d’abord à cause de sa prononciation simulant le babillage des enfants, et aussi par association avec l'image d'un clown de carnaval ou d'un personnage de foire.

Selon l'Oxford English Dictionnary (OED), le terme fait sa première apparition sous son orthographe définitive en 1876, geek y est signalé avec le sens d'idiot du village. Puis, le mot traverse l'Atlantique au début du XXe siècle et désigne dans les cirques un personnage de foire du genre fakir : le « geek man ». Enfin, le sens moderne du mot geek apparaît sur les campus d'université et devient l'appellation des étudiants qui passent les nez dans leurs bouquins et par extension la tête dans leur ordinateur.

lundi, 26 octobre 2009

Hoditori : 30 folies solubles dans l’oreille - Les Percussions de Treffort

Jeudi 19 novembre 2009 à 20h30 au Théâtre de Bourg-en-Bresse (01)

Vendredi 20 novembre 2009 à 20h30 au CNSMD de Lyon

Les Percussions de Treffort

Dans le cadre de 30#15

30 créations, 30 compositeurs, 30 voyages, 30 manières de dire, de raconter par le biais de pièces
brèves d'une durée variable de 30" à 2'30". Chacun des compositeurs sollicités, a fait le pari de faire
tenir, dans cet espace assez restreint, une part de son univers sonore personnel. Chaque oeuvre nous
entraîne à la découverte d'espaces inconnus. Elle joue le rôle de passeur. Elle nous prépare à accueillir
la suivante et à solliciter au maximum notre curiosité.

RESONANCE CONTEMPORAINE

Ensemble vocal

Pôle Ressources Musique Contemporaine14 rue des Casernes

01000 BOURG-EN-BRESSE - FRANCE

Tel : +33 (0)4 74 45 23 04

Fax : +33 (0)4 74 23 44 71

Courriel : 

resonance.contemporaine@wanadoo.fr

Site web : 

www.resonancecontemporaine.org

lundi, 19 octobre 2009

Nymeo crée le nom Hoditori pour Résonance Contemporaine.

Cette année Résonance Contemporaine, structure associative créée en 1987 et dont l'objectif est de favoriser l’accès de tous les publics aux pratiques artistiques et de promouvoir la création artistique, fête les 30 ans des Percussions de Treffort et les 15 ans de l'Ensemble de Six Voix Solistes. A cette occasion, Nymeo a créé le nom Hoditori pour désigner un spectacle de créations musicales des Percussions de Treffort
qui sera présenté prochainement au Théâtre de Bourg en Bresse.

Hoditori - 30 folies solubles dans l’oreille :
30 créations, 30 compositeurs, 30 voyages, 30 manières de dire, de raconter par le biais de pièces brèves d’une durée variable de 30“ à 2’30“. Chacun des compositeurs sollicités, a fait le pari de faire tenir, dans cet espace assez restreint, une part de son univers sonore personnel. Chaque œuvre nous entraîne à la découverte d’espaces inconnus. Elle joue le rôle de passeur. Elle nous prépare à accueillir la suivante et à solliciter au maximum notre curiosité. Les Percussions de Treffort sont les guides de ce voyage musical. Ils s’aventurent dans cette multiplicité de signes, d’univers sonores, de lieux étranges, d’inconnus avec envie, rigueur, exigence, soif de faire et d’être.
 

mardi, 13 octobre 2009

Origine discutée du mot Estaminet

Il y a des mots dont l'origine est très controversée, c'est le cas du mot "estaminet". Voici donc différentes étymologies relevées.

Autrefois, un estaminet était pour les ouvriers du nord de la France un lieu à l'ambiance chaleureuse, entre bar et restaurant, où l'on fumait, buvait, discutait et ripaillait autour d'une bonne bière.

Les hypothèses les plus farfelues circulent sur l'origine même du mot. Certains pensent qu'il viendrait de l'espagnol « Esta un minuto » c'est-à-dire un endroit où l'on passe boire un verre en vitesse, ou encore de l'espagnol « Esta minettas ?» (Est-ce qu'il y a des filles ?), question que posaient les soldats espagnols qui occupaient les Flandres au XVe siècle aux habitants de la région. D'autres pensent qu'il viendrait d'un dialecte d'Ostende et signifierait famille, ou encore bégaiement (à force de boisson). Beaucoup voient son origine dans le "Sta, Mijnheer" (Arrêtez-vous, Monsieur) inscrit sur les façades de nombreux cabarets flamands qui invitaient ainsi les clients à entrer. Une autre idée avancée, le mot serait d'origine wallonne : « staminê » qui signifie « une salle à poteaux ». En effet, dans les étables des Ardennes, la place de chaque vache dans les mangeoires était délimitée par des piliers (les stamons), « i stamonêye » (la mangeoire) provient de « stamon », pilier, venant lui-même du germanique « staan, stehen » (se dresser). Ce serait donc ce mot qui aurait donné le mot français "estaminet", qui à l'origine désignait un cabaret avec de nombreux piliers.

lundi, 05 octobre 2009

Allianz est le nouveau nom d'AGF

Après UAP devenu AXA, une autre marque disparait du paysage de l'assurance en France. En effet, AGF devient Allianz comme l'annonce Charlotte Rampling dans la campagne de publicité télévisée réalisée par l'agence DDB pour le lancement de la nouvelle marque, voir le spot TV. Les amateurs de musique pop auront reconnu le riff de guitare qui ouvre le spot : "Owner of a lonely heart" du groupe YES. Allianz.jpg

Le bancassureur allemand Allianz, leader européen de l'assurance et des services financiers, avait déjà racheté complètement en 2007 sa filiale française AGF pour un montant total de 9,8 milliards d'euros. Depuis une dizaine d'années AGF était déjà sous le contrôle d'Allianz qui en détenait la majorité du capital. Aujourd'hui la "digestion" étant finie le changement de nom vient ponctuer cette opération financière.

Ce changement de nom n'est donc pas une surprise mais n'en comporte pas moins une portée symbolique liée à la disparition d'une marque très ancienne et bien ancrée dans le secteur de l'assurance en France. Fondée en 1818 par Martin d'André sous le nom de "Société anonyme des assurances générales", la compagnie d'assurances avait été nationalisée après la seconde guerre mondiale avant de prendre le nom d'"AGF", en 1968.