Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 mai 2009

Origine du nom "Les deux magots".

Les deux magots sont les statues asiatiques installées sur le pilier central de l'illustre café parisien qui veillent depuis plus de cent ans sur les deux terrasses de la place Saint-Germain-des-Prés qui ont vu défiler depuis 1884 les fleurons de la culture et des arts français.

deuxmagots.jpg

L'histoire commence en 1813 avec la création de l'un des premiers magasins de nouveautés de la capitale (commerce de tissus, soieries et objets de luxe) appelé "Les deux magots". Ce nom d'enseigne est emprunté alors à une pièce de théâtre à succès de cette époque "Les deux magots de la Chine". De cette époque témoignent les deux statues orientales. Après quelques déménagements et péripéties, c'est en 1884 qu'un marchand de vin s'installe dans la place avec cette même enseigne au carrefour de Saint-Germain-des-Prés. C'est en 1914 qu'Auguste Boulay, aïeul des propriétaires actuels, va fonder après quelques travaux la légende des Deux Magots et en fait le lieu où se montrer et où se relaient peintres, écrivains, poètes artistes et personnages célèbres de tous bords.

lundi, 04 mai 2009

NYMEO crée le nom ITINISERE pour désigner la centrale de mobilité du département de l'Isère

Le Conseil général de l'Isère s'est lancé en 2005 dans la réalisation d'un projet ambitieux visant à offrir de nouveaux services d'information sur les déplacements au sein du département, ainsi que

la promotion de l'offre de transport en commun tout mode

confondu(cars, bus,tram, train,avion).

C'est dans ce cadre que sont prévus :

  • Un site internet multimodal regroupant toute l'offre multimodale (route comprise) couvrant le département.
  • La mise en place des outils de collecte de l'information terrain (caméra, boucle de comptage, GPS dans les 1000 cars interurbains, etc) et création des postes de contrôle et de régulation des 2 réseaux gérés par le Département (routes départementales et transport interurbain TransIsère).
  • Le lancement de plusieurs services de diffusion de l'information multimodale temps réel (via SMS et mail notamment), en complément du site internet qui deviendra alors temps réel et prévisionnel.
  • Il est aussi envisagé de créer un bureau d'accueil des voyageurs (« Office du déplacement » ou « Agence de mobilité ») qui fournirait des informations en direct aux usagers des réseaux de transports et porterait le nom du service en tant qu'enseigne.

Il s’agissait donc de nommer ce système d’information et les équipements qui vont permettre la diffusion de l’information et de conseils en matière de déplacement sur l’ensemble du territoire de l’Isère. Les supports de diffusion de l’information sont les suivants : 

  • Internet (site multimodal, courrier électronique, web-services, échange avec les autres sites d’information multimodale,etc),
  • le téléphone fixe et portable (centrale d’appel, serveur vocal, SMS, WAP, …),
  • la radio (information trafic),
  • les équipements terrain dédiés (bornes, moniteurs vidéo, panneaux message électroniques),
  • tous les supports papier (fiche horaire, plans, affiches, autocollants, journaux, plaquettes, etc)
  • les points d’accueil et d’information.

L'équipe de NYMEO est intervenu auprès des responsables du Conseil général de l’Isère pour créer le nom Itinisère et son identité graphique.itinisere.jpg

Les responsables du Conseil général de l'Isère étaient à la recherche d'un nom et d'une image évocateurs et mémorisables pour désigner l'ensemble des services de la Centrale de mobilité. Le nom et l'image à créer doivaient permettre d'assurer la cohérence de l'ensemble de ces services d'assistance à la mobilité auprès du public. La référence directe au Conseil Général l'Isère était souhaitée dans le nom et l'image de ce service.

La centrale de mobilité est un système d'information sur tous les moyens de transports qui desservent le département quel que soit le mode : réseau routier (y compris autoroutier), réseau Transisère, réseaux de transport collectifs urbains, réseau ferré (TER et TGV), lignes aériennes desservant l'aéroport de Grenoble Saint-Geoirs, auto-partage, covoiturage, modes « doux », etc. En relation avec les PC (Routes et Transisère), ce système doit permettre de recueillir l'information prévisionnelle et en temps réel. Des équipements spécifiques permettront la diffusion de l'information et des conseils en matière de déplacement sur l'ensemble du territoire de l'Isère. Tous les médias doivent pouvoir être utilisés comme support de diffusion. Cette Centrale de Mobilité regroupe le futur « bouquet de services » d'aide et de conseil en mobilité, offert à l'usager pour préparer son trajet ou pour l'adapter en cours de route en fonction du trafic et des éventuelles perturbations.

INFO ITINISERE

mardi, 21 avril 2009

Origine du nom Camelia

Le nom de Camellia a été attribué à cette plante en 1753 par le naturaliste suédois Carl von Linné, en hommage au père jésuite George Joseph Kamel, qui avait rapporté de Chine, des graines de cette plante, à la fin du XVIIesiècle. camelia.jpgIl fallut donc attendre une cinquantaine d’années pour que la plante soit nommée ainsi en l’honneur de son importateur.

jeudi, 26 mars 2009

Citations sur la créativité

Pour inaugurer cette rubrique deux courtes citations sur la créativité (cela peut donner du coeur à l'ouvrage) :

1/ "La créativité est une fleur qui s'épanouit dans les encouragements mais que le découragement, souvent, empêche d'éclore." / Alex F. Osborn. Alex F. Osborn est un pionnier de la créativité appliquée à l'entreprise et au domaine de la recherche appliquée. Il a mis au point la célèbre méthode du « brain storming » pour faire émerger la créativité d'un groupe en vue de trouver des solutions à un problème pratique.

2/Et, en ces temps de crise sachons que : "Les entreprises qui survivront demain, sont celles qui encouragent la créativité d'aujourd'hui." / Maurice Zeldman (ingénieur américain), voilà une pensée qui devrait nous stimuler.

mercredi, 25 mars 2009

Connaissez vous l'origine du mot "informatique"?

Le mot « informatique » est un néologisme créé par contraction des mots « information » et « automatique ». L’origine de ce mot est ... française.
En effet, on attribue la paternité du mot « informatique » à Philippe DREYFUS, ancien directeur du Centre National de Calcul Électronique de Bull dans les années 50, qui, en 1962, a utilisé pour la première fois ce terme pour la désignation de l'entreprise « Société d'Informatique Appliquée » (SIA). Bull est une société française crée en 1931 et est le seul concepteur et constructeur informatique européen qui a connu ses heures de gloire dans les années 70.
Philippe DREYFUS s'étant abstenu (volontairement ?) de déposer le terme « informatique » en tant que marque, l'Académie Française a adopté ce terme en 1967 pour permettre de désigner la « science du traitement de l'information ».

Ensuite, le mot s'est rapidement répandu dans plusieurs pays d'Europe :
• « informática » en Espagne et au Portugal,
• « informatik » en Allemagne,
• « informatica » en Hollande et en Italie,
• « informatikk » en Norvège,
• « informatika » en Hongrie, Russie et Slovaquie.
Les anglo-saxons lui préfèrent généralement le terme « computer science » (« science des ordinateurs ») mais le terme « informatics » est parfois utilisé en Grande-Bretagne.

Source : Comment ça marche.net

jeudi, 05 mars 2009

Nouvelle rubrique : Créativité

J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique de ce blog consacrée à la créativité. Je traiterai dans cette rubrique de l'état d'esprit créatif, des techniques de créativité, de la formation et de l'enseignement de la créativité. Elle est bien sûr ouverte à tous les commentaires concernant la créativité.
Depuis plus de 20 ans j'interviens auprès des décideurs d'entreprise pour leur apporter les résultats d'une démarche de créativité dans le domaine de la création de noms de marque. A ce titre, j'ai développé des méthodes de créativité, inventé des techniques d'animation de groupe ou de production créative. J'enseigne aussi la créativité depuis quelques années maintenant à des étudiant de master et à des professionnels en formation continue.
En cette période de crise on se doit de faire preuve d'adaptation et donc de créativité. Echanger des idées, des réflexions au sujet de la créativité est donc l'objectif de la création de cette nouvelle rubrique. Alors soyons créatifs!

lundi, 16 février 2009

SOLUVIA et SYSTEO deux noms créés pour BD Medical - Pharmaceutical Systems

BD SOLUVIA™ est un nouveau système de micro-injection intradermique. Il est constitué d'une seringue préremplissable présentant une micro aiguille et d'un dispositif de sécurité. Ce système permet la délivrance très précise d'un médicament ou d'un vaccin d'un façon particulièrement simple et fiable. Le nom SOLUVIA Soluvia.jpga été sélectionné par les responsables de BD Medical - Pharmaceutical Systems parmi les différentes propositions de l'équipe de NYMEO. Il réunit à la fois l'idée d'un produit qui représente une solution complète dans son domaine et celle de la simplicité du mode d'injection. C'est un nom international, aisé à prononcer et aux sonorités agréables. BD SYSTEO™ est une nouvelle génération de dispositifs jetables destinés à la protection contre les piqures d’aiguilles accidentelles. Ce nouveau dispositif se positionne essentiellement sur 3 axes : 1 > C’est un système de sécurité qui permet le recouvrement de l’aiguille après utilisation. 2 > C’est un système qui fait partie intégrante du container (la seringue en verre pré-remplie). 3 > C’est un dispositif passif qui ne requiert pas de geste ou d’effort additionnel pour être déclenché. Il est facile à utiliser 4 > Fiable, sûr, robuste, d'excellente qualité. Le nom créé par l'équipe de NYMEO insiste sur l’approche système (ce n’est pas un dispositif combiné à une seringue mais une nouvelle seringue). Ce nom véhicule par son aspect compact des idées de fiabilité et de robustesse. La finale en EO évoque la nouveauté et la dimension innovante de ce dispositif de nouvelle génération.

vendredi, 06 février 2009

Cabotinage

Le cabotin, ou cabot, est un acteur qui cherche davantage à attirer l'attention du spectateur sur lui-même, qu'à servir son rôle. Le terme viendrait du nom d'un monsieur Cabotin, marchand ambulant et bonimenteur qui vendait des élixirs miracles en déclamant des vers. Son existence n'est pas prouvé, mais il semble qu'un acteur et arracheur de dents portant ce patronyme au XVIIe siècle aurait eu une certaine notoriété à cette époque.
Ainsi, on trouve sa trace dans les lignes de M. Édouard Fournier (Chansons de Gaultier Garguille) " Les farceurs au nom roturier ont survécu davantage.... les comédiens de bas étage qui s'en vont, comme on dit, rôtir le balai dans les provinces, avaient déjà un patron tout baptisé, le sieur Cabotin, célèbre opérateur nomade, qui, en même temps que tous les gens de son métier, était tout ensemble impresario et charlatan, vendait des drogues, et jouait des farces. " Source Mediadico

lundi, 02 février 2009

Création du nom AUTOSUN pour Simu

AUTOSUN : une vision d'avenir pour les volets roulants. Un dispositif totalement autonome, écologique et avec des rendements optimisés, c'est ce que propose SIMU avec le nouveau système AUTOSUN autosun.jpg.
AUTOSUN est le nom proposé par NYMEO et choisi par les responsable de SIMU pour nommer cette innovation. Ce nom international est directement expressif de la caractéristique principale de ce nouveau système : l'autonomie. Le mot anglais "sun" évoque directement l'énergie solaire. Sa compréhension directe est en cohérence avec la simplicité d'installation du système.
Le système AUTOSUN commande efficacement les volets roulants de toits et de façades en rénovation. Composé d’un panneau solaire, d’une batterie et d’un moteur radio à courant continu avec fin de course électronique, ce système est alimenté par énergie solaire et commandé via la commande radio SIMU-Hz.
L'autonomie :
Inutile de faire des saignées car aucun câblage au réseau électrique n’est nécessaire, ni même entre le moteur et les points de commande. L’installation ne nécessite donc ni l’intervention d’un électricien, ni habilitation électrique de la part de l’installateur, ce qui permet un gain de temps et d’argent.
Un système écologique :
l’énergie solaire est une énergie propre, renouvelable et gratuite. En parfaite adéquation avec la tendance écologique actuelle, ce système apporte une réponse technique aux assembleurs, installateurs et utilisateurs.
Des rendements optimisés :
Le système AUTOSUN a été développé pour fonctionner dans la majorité des zones géographiques. Pour les zones peu lumineuses ou régulièrement nuageuses, il est possible de connecter 2 panneaux solaires sur la batterie afin d’assurer le fonctionnement du volet en toute circonstance.

jeudi, 29 janvier 2009

I speak french very well !

Tennisman, pressing, dancing, auto-stop, smoking, parking, aucun de ces mots n'est ... anglais, ils sont tous français! Cette liste de faux anglicismes n'est pas exhaustive et ne demande qu'à être complétée. Pressing.jpg
Nota bene : Attention donc lorsque l'on souhaite créer un nom de marque international d'origine anglo-saxonne, cela ne suffit pas qu'il "sonne" comme un mot de la langue de Shakespeare. En effet, les anglo-saxons repèrent spontanément ces mots "frenglish".