Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 décembre 2016

Transfert de certaines notes de ce blog sur www.nymeo.com

Les notes de ce blog concernant l'agence de création de nom NYMEO sont désormais publiées sur le site internet de NYMEO 

LOGO 0 web.png

Continuer à suivre les publications de NYMEO : ICI

et abonnez vous à notre newsletter : ICI

Merci de votre fidélité!

mercredi, 17 juin 2015

Le sang des mots

Une campagne de communication en faveur du don du sang a été lancée en ce 11 juin 2015 au Royaume-Uni. De très nombreux écriteaux dans le pays, et notamment les grandes villes, se sont vu perdre les lettres "a", "b" et "o". Cette stratégie de sensibilisation établit un parallèle entre les lettres présentes dans les noms courants, et leur équivalent dans les groupes sanguins. Ainsi Downing street devient "D wning street". Par cette campagne, la NHS (National Health Service) cherche à rassembler environ 204 000 donneurs, nécessaires aux besoins actuels. groupe sanguin,écriture,écriteau,royaume-unis,londres,hôpital,don du sang,lettres,campagne,communication,sensibilisation,11 juin 2015,création de nom,creation de nom,création de nom de marque,creation de nom de marque,pierre chanut,nymeo

Nous profitons de cette allusion aux groupes sanguins pour évoquer l'origine de ses trois lettres représentatives. Les lettres A et B se sont imposées par ordre alphabétique. Alors pourquoi la lettre O ? Une hypothèse : sa ressemblance avec le chiffre zéro. En effet, le groupe A possède des propriétés sanguines particulières, différentes de celles du groupe B. Cependant, certains ne possèdent aucune de ces propriétés, donc zéro propriété. La lettre O aurait été ainsi attribuée par ressemblance. 

lundi, 08 juin 2015

CREALYS intégré à PULSALYS.

CREALYS était ce que l'on appelle un incubateur d'entreprises innovantes situé en région Rhône-Alpes, créé en 1999. L’objectif de l’incubateur est de favoriser à la fois la valorisation des technologies développées par un éco-système universitaire et entrepreneurial de la région, mais également de favoriser le dynamisme économique local et national, par la création d’entreprises innovantes. Depuis le 6 mai 2015, CREALYS est intégré à PULSALYS occasion pour nous de revenir sur ce nom créé par NYMEO

http://pierre-chanut-nomsdemarque.blogspirit.com/archive/... 

 

crealys.jpg

 

 

 

lundi, 01 juin 2015

Les nouvelles régions avec de nouveaux noms ?

régions,france,changement,réduction,politique,économique,territorial,pierre chanut,nymeoDes nouveaux noms pour nos belles régions ? Le défi reste de taille !  Là où on ne voyait souvent qu'une facette identitaire, nous sommes en fait conduits à comprendre les enjeux politiques et économiques de nos zones d'habitation. Quelles régions pourront bénéficier d'un changement de nom en 2017, et au contraire lesquelles resteront inchangées ? Mystère ! On a réduit le nombre des régions pour simplifier la cogestion nationale, objectif atteint (de 22 régions métropolitaines à 13 en décembre 2014). Les noms, quant à eux, ont été simplement compilés. Quel dommage néanmoins que ces derniers soient aussi peu recherchés... Un simple arrangement des noms précédents, de quoi rassembler certes, mais quel manque de créativité... Bienvenue donc au Midi-Languedoc-Roussillon et à la Champagne-Lorraine-Alsace !  

Le sujet des noms a été en fait et pour l'instant délaissé par les experts chargés du dossier au gouvernement.  Mais pour combien de temps ? 

A suivre...

mardi, 26 mai 2015

Un français sur trois serait républicain ?

Et si seule l'UMP (soit environ 1/3 de l'électorat français) devenait républicaine ? En ce 26 mai 2015, la cour va entamer le jugement de nos aspirations politiques. Il se peut qu'à la conclusion de la séance d'aujourd'hui, vous ne puissiez plus vous dire républicain sans vous reconnaître de droite. Bien que la décision des juges ne sera sûrement pas définitive, il faut s'attendre à un débat sur le naming des partis politiques français. Il est même probable que seule la cour de cassation puisse délivrer un jugement final sur la question.

UMP sigle.png

Mais pourquoi donc l'UMP voudrait-elle changer de nom ? Serait-ce une manière de couvrir ou d'effacer l'historique d'un parti parfois controversé ? Il est courant pour signifier une modification identitaire que le nom d'un parti politique soit changé. Un nom disparaît et un autre fait surface. C'est une pratique très répandue dans ce domaine. Ainsi, ne serait-ce que pour les partis de droite en France, nous avons d'ores et déjà vu passer le RPF, le RPR, ou encore l'UNR-UDT. 

Sarkozy les républicains.jpg

Il existe, à l'heure du débat, plusieurs restrictions à l'utilisation du nom "Les Républicains", ne serait-ce déjà que par la privatisation d'une valeur constitutionnelle française qu'est celle de la République. Cependant, plusieurs marques ont été déjà déposées avec le mot "républicains", ce qui renforce la controverse. Alors les discussions et négociations s'imposent : "Les Républicains" est-il un nom tout bonnement illicite ? La suppression de l'article défini "Le" devant "Républicains" résoudrait-il le problème ? Les interrogations sont multiples et les juges décideront de celles à prendre en compte.

Plus de précisions sur : LE MONDE

vendredi, 22 mai 2015

GDF Suez/Engie ! Quelques précisions.

 

Là où d'autres préfèrent se spécialiser, GDF Suez touche à tout, et par conséquent change de nom.GDF SUEZ logo.jpg L'impact de la multinationale court en fait sur bien plus d'énergies que le gaz, et elle profite de ce déploiement pour se renommer ENGIE. Dérivation du mot "énergie", ENGIE se construit sur une subtile homonymie à résonance similaire avec le terme désignant le secteur même sur lequel l'entreprise se positionne.  

Ce changement de nom ne serait pas seulement motivé par cette jolie figure de style, mais répondrait aussi à une recommandation de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie) parvenue à la société il y a quelques mois. ENGIE logo.jpgEn effet, le nom Gaz De France Suez ne répondait plus selon elle à la nature globale des activités de la firme, celle-ci ne comptant plus le gaz comme axe premier de son métier. ENGIE correspond mieux alors aux attentes de la commission, et aux aspirations commerciales de cette société. 

jeudi, 21 mai 2015

Les noms ... ça change tout le temps

Après la fusion du groupe de télécoms finlandais NOKIA avec son concurrent franco-américain Alcatel-Lucent  «pour créer un leader des technologies innovantes» dont le siège, qui devrait être installé en Finlande, prendra le nom de Nokia Corporation, engie_logo.jpgc'était le tour tout dernièrement de GDF Suez d'annoncer son nouveau nom : ENGIE. Un nom disparait un autre naît, telle est la loi dans le monde des entreprises rythmé par les fusions acquisitions et les redéploiements.

On peut déplorer les disparitions : UAP, AGF, Itinéris, Sagem, Adia, Aventis, Infogrames pour les noms d'entreprise, et aussi Treets, Raider, L'Alsacienne, Chambourcy, Pousse-Mousse pour les noms de produit ou encore Wanadoo, Champion et Atac. Ou alors se réjouir de l'apparition de nouvelles identités comme : Vivendi, Veolia, Thales, Vinci, Safran, Adecco, Kering, etc.

En fait, les changements de nom sont le reflet de l'histoire des entreprises. Alcatel c'est par exemple aussi une histoire de noms. Créée en 1898, la Compagnie Générale d'Électricité (CGE) avait racheté en 1968, via sa filiale CIT Compagnie Industrielle de Alcatel_Logo.pngTélécommunication, la Société Alsacienne de Constructions Atomiques de Télécommunications et d'Electronique (d'où l'acronyme Alcatel) : apparition alors du nom CIT Alcatel. Il faut attendre 1991 pour que la CGE prenne le nom d'Alcatel Alsthom, 1998 pour qu'elle se nomme simplement Alcatel et 2006 avec pour qu'elle devienne Alcatel Lucent.

 

 

 

 

 

mercredi, 08 avril 2015

Projet de naming pour le centre de formation de l'Olympique Lyonnais

Groupama Rhône-Alpes-Auvergne et le club de football l'Olympique Lyonnais sont en discussion pour la signature d'un contrat qui permettrait d'associer le nom Groupama à celui du centre de formation de l'OL.naming,ol,olympique lyonnais,groupama,ol académie,pierre chanut,nymeo

Il ne s'agit pas d'une opération de « naming » pour le futur stade des Lumières mais bien pour le centre de formation de l'OL qui devrait déménager l'année prochaine à proximité du nouveau grand stade dans le cadre du projet "OL Académie ».

Pour en savoir plus lire Lyon entreprises.com

mercredi, 04 février 2015

A Lyon, Autolib devient Citiz LPA

 

Lyon Parc Auto vient de changer l'appellation de son service d'auto-partage nommé jusqu'à présent Autolib'. Désormais celui-ci porte le nom de Citiz LPA. Citiz est la marque d'un réseau national d'auto-partage déjà présent dans 80 villes françaises. Ce changement de nom fait suite à une action en justice de la société Europcar pour contrefaçon.

Source : Info-Economique. Cliquez pour lire l'article.

vendredi, 21 novembre 2014

Découvrez les 26 meilleures campagnes de communication publique 2014 !

jury,cap'com,meilleures campagnes de communication publique,pierre chanut,nymeoLes 30 membres du jury professionnel qui se sont réunis pour analyser, une journée durant, les 178 dossiers candidats au 26ème Grand Prix Cap'Com.

La composition du jury pro c'est ICI

La sélection des nominés c'est ICI

All the posts