« 2015-04 | Page d'accueil
| 2015-06 »
vendredi, 29 mai 2015
L'origine du nom propre "camelot"
Pour bien saisir l'article suivant il faut avant tout savoir que camelot (le vendeur) et camelot (la ville et fortesse) n'ont pas la même étymologie, et par conséquent aucune liaison si ce n'est la sonorité. Mais d'où peuvent donc bien venir le mot et la ville "Camelot" (ou Caamelot, Kaamelott, etc selon affinités) ? La légende arthurienne présentée successivement par Chrétien de Troyes et Geoffroy de Monmouth introduit une ville prétendue imaginaire, mais l'est-elle vraiment ? Sur le royaume de Bretagne du Vème siècle, plusieurs villes auraient pu correspondre à la célèbre capitale chevaleresque, à commencer par Cadbury Hill, ou encore Viroconium. Mais laquelle est la bonne ? Beaucoup se sont risqués à une localisation approximative du site de la légende, à commencer bien sûr par Alexandre Astier avec la série télévisée Kaamelott. Cependant, le mystère reste irrésolu encore aujourd'hui. Et si tout simplement cette ville fantôme était en effet une légende ?
L'étymologie du mot révèle une superposition des mots "Kar", signifiant "forteresse" en vieux celte, et "melo" qui évoque une colline. Kar-melo : La forteresse de la colline ; dérivé aujourd'hui en Kaamelott, Camelot et bien d'autres variantes encore. Là serait toute la signification d'une légende qui a fait rêver petits et grands plusieurs générations durant...
17:00 Publié dans Citations et création de noms, Des noms des mots et des marques, Mots du web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kaamelott, camelot, caamelot, athur, légende, forteresse, bretagne, royaume, celte, étymologie, film, littérature, série télévisée, aventure, pierre chanut, nymeo
jeudi, 28 mai 2015
NYMEO crée le nom novépha pour une nouvelle marque de produits parapharmaceutiques en GMS.
Les rayons parapharmaceutiques des Grandes et Moyennes Surfaces accueillent depuis quelques semaines une nouvelle marque : novépha. Sur demande d' ABC Distribution, société spécialisée dans les produits cosmétiques et accessoires de beauté (marques ELITE Models, Franck Provost, Playboy Préservatifs), l'équipe de NYMEO a créé l'identité d'une nouvelle gamme de produits parapharmaceutiques.
Le nom novépha porte une consonance séduisante et véhicule une idée d'innovation. Il se rapproche dans sa forme d'un prénom féminin (Josépha), évoque le mot "nouveauté" et se positionne spontanément dans l'univers des produits de soin. L'alternance judicieuse de voyelles et consonnes lui confère une prononciation très douce.
Ce nom est complété par un logo très épuré, pouvant être vu comme une fleur, un ensemble de gouttes ou un trèfle à quatre feuilles alliant bonheur, nature et douceur. La marque ainsi créée véhicule une image d'harmonie que l'on retrouve dans le packaging des produits : blanc, apaisant, rappelant les blouses médicales avec différentes nuances de couleurs bienveillantes.
L'ensemble identitaire transmet une sensation délicate qui enveloppe le consommateur d'un halo sécurisant. novépha apparaît alors plus agréable d'utilisation et plus humaine que la plupart de ses concurrents (Hansaplast et Mercurochrome par exemple).
15:13 Publié dans Dernières créations de noms | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pharmaceutical systems, produit, marque, blanc, entreprise, laboratoire, épuré, pierre chanut, nymeo
mardi, 26 mai 2015
Un français sur trois serait républicain ?
Et si seule l'UMP (soit environ 1/3 de l'électorat français) devenait républicaine ? En ce 26 mai 2015, la cour va entamer le jugement de nos aspirations politiques. Il se peut qu'à la conclusion de la séance d'aujourd'hui, vous ne puissiez plus vous dire républicain sans vous reconnaître de droite. Bien que la décision des juges ne sera sûrement pas définitive, il faut s'attendre à un débat sur le naming des partis politiques français. Il est même probable que seule la cour de cassation puisse délivrer un jugement final sur la question.
Mais pourquoi donc l'UMP voudrait-elle changer de nom ? Serait-ce une manière de couvrir ou d'effacer l'historique d'un parti parfois controversé ? Il est courant pour signifier une modification identitaire que le nom d'un parti politique soit changé. Un nom disparaît et un autre fait surface. C'est une pratique très répandue dans ce domaine. Ainsi, ne serait-ce que pour les partis de droite en France, nous avons d'ores et déjà vu passer le RPF, le RPR, ou encore l'UNR-UDT.
Il existe, à l'heure du débat, plusieurs restrictions à l'utilisation du nom "Les Républicains", ne serait-ce déjà que par la privatisation d'une valeur constitutionnelle française qu'est celle de la République. Cependant, plusieurs marques ont été déjà déposées avec le mot "républicains", ce qui renforce la controverse. Alors les discussions et négociations s'imposent : "Les Républicains" est-il un nom tout bonnement illicite ? La suppression de l'article défini "Le" devant "Républicains" résoudrait-il le problème ? Les interrogations sont multiples et les juges décideront de celles à prendre en compte.
Plus de précisions sur : LE MONDE
16:43 Publié dans Actualités et articles (presse et recherche), Des noms des mots et des marques | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy, ump, les républicains, 26 mai 2015, débat, naming, nymeo, pierre chanut
vendredi, 22 mai 2015
GDF Suez/Engie ! Quelques précisions.
Là où d'autres préfèrent se spécialiser, GDF Suez touche à tout, et par conséquent change de nom. L'impact de la multinationale court en fait sur bien plus d'énergies que le gaz, et elle profite de ce déploiement pour se renommer ENGIE. Dérivation du mot "énergie", ENGIE se construit sur une subtile homonymie à résonance similaire avec le terme désignant le secteur même sur lequel l'entreprise se positionne.
Ce changement de nom ne serait pas seulement motivé par cette jolie figure de style, mais répondrait aussi à une recommandation de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie) parvenue à la société il y a quelques mois. En effet, le nom Gaz De France Suez ne répondait plus selon elle à la nature globale des activités de la firme, celle-ci ne comptant plus le gaz comme axe premier de son métier. ENGIE correspond mieux alors aux attentes de la commission, et aux aspirations commerciales de cette société.
17:08 Publié dans Actualités et articles (presse et recherche), Innovations en création de noms | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gdf suez, engie, énergie, gaz, pétrole, multinationale, entreprise, changement, loi, france, innovation, pierre chanut, nymeo
jeudi, 21 mai 2015
Les noms ... ça change tout le temps
Après la fusion du groupe de télécoms finlandais NOKIA avec son concurrent franco-américain Alcatel-Lucent «pour créer un leader des technologies innovantes» dont le siège, qui devrait être installé en Finlande, prendra le nom de Nokia Corporation, c'était le tour tout dernièrement de GDF Suez d'annoncer son nouveau nom : ENGIE. Un nom disparait un autre naît, telle est la loi dans le monde des entreprises rythmé par les fusions acquisitions et les redéploiements.
On peut déplorer les disparitions : UAP, AGF, Itinéris, Sagem, Adia, Aventis, Infogrames pour les noms d'entreprise, et aussi Treets, Raider, L'Alsacienne, Chambourcy, Pousse-Mousse pour les noms de produit ou encore Wanadoo, Champion et Atac. Ou alors se réjouir de l'apparition de nouvelles identités comme : Vivendi, Veolia, Thales, Vinci, Safran, Adecco, Kering, etc.
En fait, les changements de nom sont le reflet de l'histoire des entreprises. Alcatel c'est par exemple aussi une histoire de noms. Créée en 1898, la Compagnie Générale d'Électricité (CGE) avait racheté en 1968, via sa filiale CIT Compagnie Industrielle de Télécommunication, la Société Alsacienne de Constructions Atomiques de Télécommunications et d'Electronique (d'où l'acronyme Alcatel) : apparition alors du nom CIT Alcatel. Il faut attendre 1991 pour que la CGE prenne le nom d'Alcatel Alsthom, 1998 pour qu'elle se nomme simplement Alcatel et 2006 avec pour qu'elle devienne Alcatel Lucent.
17:42 Publié dans Actualités et articles (presse et recherche), Des noms des mots et des marques | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : engie, alcatel, lucent, changement de nom, nymeo, chanut