Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« NYMEO crée le nom novépha pour une nouvelle marque de produits parapharmaceutiques en GMS. | Page d'accueil | Les nouvelles régions avec de nouveaux noms ? »

vendredi, 29 mai 2015

L'origine du nom propre "camelot"

Pour bien saisir l'article suivant il faut avant tout savoir que camelot (le vendeur) et camelot (la ville et fortesse) n'ont pas la même étymologie, et par conséquent aucune liaison si ce n'est la sonorité. Mais d'où peuvent donc bien venir le mot et la ville "Camelot" (ou Caamelot, Kaamelott, etc selon affinités) ? La légende arthurienne présentée successivement par Chrétien de Troyes et Geoffroy de Monmouth introduit une ville prétendue imaginaire, mais l'est-elle vraiment ? kaamelott,camelot,caamelot,athur,légende,forteresse,bretagne,royaume,celte,étymologie,film,littérature,série télévisée,aventure,pierre chanut,nymeoSur le royaume de Bretagne du Vème siècle, plusieurs villes auraient pu correspondre à la célèbre capitale chevaleresque, à commencer par Cadbury Hill, ou encore Viroconium. Mais laquelle est la bonne ? Beaucoup se sont risqués à une localisation approximative du site de la légende, à commencer bien sûr par Alexandre Astier avec la série télévisée Kaamelott. Cependant, le mystère reste irrésolu encore aujourd'hui. Et si tout simplement cette ville fantôme était en effet une légende ?

L'étymologie du mot révèle une superposition des mots "Kar", signifiant "forteresse" en vieux celte, et "melo" qui évoque une colline. Kar-melo : La forteresse de la colline ; dérivé aujourd'hui en Kaamelott, Camelot et bien d'autres variantes encore. Là serait toute la signification d'une légende qui a fait rêver petits et grands plusieurs générations durant...

 

 

Les commentaires sont fermés.