Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 décembre 2016

Transfert de certaines notes de ce blog sur www.nymeo.com

Les notes de ce blog concernant l'agence de création de nom NYMEO sont désormais publiées sur le site internet de NYMEO 

LOGO 0 web.png

Continuer à suivre les publications de NYMEO : ICI

et abonnez vous à notre newsletter : ICI

Merci de votre fidélité!

mercredi, 03 juin 2015

D'où vient le mot sabotage ?

Le sabotage peut-être défini comme l'arme de destruction matérielle relevant d'un acte humain direct ainsi que d'une volonté forte de nuire à une personne ou à une institution. 

Les origines de ce mot sont incertaines, mais ses premières traces dans l'histoire remontent au XVIème siècle. Dans le royaume de France, l'acte de sabotage représentait alors le fait de taper du pied (équipé de sabot) pour gêner la prise de parole de quelqu'un. SABOT.jpgLe mot s'est enrichit de sens par la suite en représentant les actes des ouvriers en colère (certains cassaient les machines à coups de sabot pour obtenir des congés le temps des réparations), pour enfin symboliser les actes des groupes anarchistes du XIXème siècle. 

Aujourd'hui le terme est lié aux actes de dégradations matérielles engagées par exemple par des terroristes ou des militaires, dans le but de ralentir ou détruire l'adversaire.

mercredi, 20 mars 2013

L'origine du nom "magnolia"

 

Pour faire suite à une note précédente concernant l'origine du nom"magnolia", voici un témoignage dans la ville de Montpellier concernant son étymologie. C'est à l'initiative de Charles Plumier que le magnolia fut ainsi nommé en hommage aubotaniste Pierre Magnol. Cette plante à fleurs est devenu ensuite un des symboles représentatifs de l'état du Mississippi (si, si, avec deux "p").

magnolia,magnol,fleur,chanut,nymeo

Plaque comémorative de l'hôtel de Bardy à Montpellier qui appartint à la famille Magnol. Cliquer sur la photo pour agrandir.

vendredi, 03 février 2012

Dites le avec des noms de fleurs.

Après avoir révélé l’origine des noms de fleurs comme : Camélia, Bégonia ou Hortensia voir dans les notes précédentes continuons cette recherche étymologique pétale par pétale avec le Dahlia, le Fuschia, le Gardenia et le Magnolia.

Dahlia : Dalhia noir.jpgce nom viendrait du nom du botaniste suédois Andréas Dahl qui l'importa cette plante du Mexique en 1789. Dans une version sombre, c’est un nom qui connait régulièrement un regain d’attention citons pour exemple « Le Dahlia noir » roman de James Ellroy paru en 1987 qui a ensuite fait l’objet d’une adaptation cinématographique par Brian De Palma en 2006 et plus récemment est devenu le nom de marque d’un parfum de Givenchy.

Fuchsia : Baptisé ainsi par révérend père Charles Plumier (botaniste du roi) en 1693, d'après le nom du botaniste allemand Léonard Fuchs (l'orthographe « fuschia », doit donc être considérée comme erronée. Fuchsia est aussi une couleur (rose foncé) qui doit son nom à cette fleur. On parle souvent du « rose fuchsia ».

Gardénia : Cette Plante originaire de Chine a été baptisée par Linné (botaniste suédois) en 1777 en l'honneur d’un confrère Alexander Garden qui était écossais.

Magnolia : c’est à nouveau Charles Plumier qui nomma cette plante ainsi pour rendre hommage au botaniste Pierre Magnol.

 

jeudi, 08 avril 2010

Le cas Togan ou comment se faire des cheveux.

Remis au goût du jour dans les années 80 par certains publicitaires "soixante-huitards", le Catogan est à l'origine un noeud utilisé pour attacher les cheveux sur la nuque et par extension le nom de la coiffure ainsi obtenue.

Ce mot fut créé au XVIIIème siècle à partir du nom Cadhogan d'un général et comte anglais (1675-1726) qui lança cette mode, essentiellement masculine à l'époque, des cheveux retenus en arrière par un noeud. L'usage du Catogan se développa ensuite rapidement en France où il a encore quelques partisans.lagerfeld.jpg

mardi, 21 avril 2009

Origine du nom Camelia

Le nom de Camellia a été attribué à cette plante en 1753 par le naturaliste suédois Carl von Linné, en hommage au père jésuite George Joseph Kamel, qui avait rapporté de Chine, des graines de cette plante, à la fin du XVIIesiècle. camelia.jpgIl fallut donc attendre une cinquantaine d’années pour que la plante soit nommée ainsi en l’honneur de son importateur.

vendredi, 06 février 2009

Cabotinage

Le cabotin, ou cabot, est un acteur qui cherche davantage à attirer l'attention du spectateur sur lui-même, qu'à servir son rôle. Le terme viendrait du nom d'un monsieur Cabotin, marchand ambulant et bonimenteur qui vendait des élixirs miracles en déclamant des vers. Son existence n'est pas prouvé, mais il semble qu'un acteur et arracheur de dents portant ce patronyme au XVIIe siècle aurait eu une certaine notoriété à cette époque.
Ainsi, on trouve sa trace dans les lignes de M. Édouard Fournier (Chansons de Gaultier Garguille) " Les farceurs au nom roturier ont survécu davantage.... les comédiens de bas étage qui s'en vont, comme on dit, rôtir le balai dans les provinces, avaient déjà un patron tout baptisé, le sieur Cabotin, célèbre opérateur nomade, qui, en même temps que tous les gens de son métier, était tout ensemble impresario et charlatan, vendait des drogues, et jouait des farces. " Source Mediadico

mercredi, 10 décembre 2008

Avoir le béguin pour quelqu’un

A la suite d'une note sur l'origine du nom Bégonia dont le titre est "Le béguin du bégonia". On m"a posé la question de l'origine du mot béguin.
Je réponds aujourd'hui après avoir consulté l'encyclopédie en ligne linternaute
Avoir le béguin pour quelqu’un = Etre amoureux de quelqu'un.Béguin.jpg
"Au XIIe siècle, le "béguin" était une coiffure féminine qui fut à l'origine de l'ordre religieux des Béguines. Plus tard, il s'agira d'une coiffe que l'on faisait porter aux enfants sous leur bonnet. C'est d'ailleurs de là que naîtra l'expression "être coiffé de quelqu'un", signifiant "être aveuglé par quelqu'un", comme si le béguin était trop baissé sur les yeux, empêchant celui qui le porte d'y voir clair. Par extension, l'expression est devenue "avoir le béguin pour", et dont la traduction serait "être fasciné par une personne, être amoureux". Une autre origine possible est l'expression "avoir le béguin à l'envers", qui signifierait que le bonnet est tellement mal placé sur le crâne qu'on en a la tête à l'envers. Prise dans son sens figuré, cette expression pourrait également se traduire par "être amoureux". LINTERNAUTE

mardi, 23 septembre 2008

Le béguin du Bégonia

Cette plante originaire d'Amérique du Sud a été baptisée ainsi en 1689 en l'honneur de Michel Bégon intendant de Saint-Domingue. Il envoya le botaniste Charles Plumier, étudier la flore antillaise. Celui-ci baptisa une de ses découvertes du nom de Bégonia en l'honneur de son illustre protecteur. c2e2476b1a36aa2fee56319b067ecad4.jpg
Michel Bégon fut aussi chargé par Colbert de développer la ville de Rochefort-sur-Mer (30 kms de La Rochelle) : en 1697, il décide d'aménager auprès du tout nouvel arsenal un jardin botanique où se trouve aujourd'hui le Conservatoire du Bégonia.

vendredi, 11 juillet 2008

Quelle belle béchamel!

Louis Béchameil de Nointel, marquis de Nointel (1630 - 1703), financier et célèbre gourmet du XVIIème siècle, maître d'hôtel de la cour de Louis XIV, dont le patronyme est passé à la postérité ne serait pas vraiment l'inventeur de la fameuse sauce. En effet, le mérite en reviendrait à son cuisinier qui aurait perfectionné une sauce d'origine espagnole ou italienne. Mais le nom du mitron fut vite oublié.
Cette sauce a évolué au fil du temps : préparée à la base avec du jus de viande puis de la crème fraîche, elle a été modifiée jusqu'à la crème savoureuse actuelle. Il n'y a pas que sa composition qui ait évolué, son nom aussi : de Béchameil jusqu'au béchamel d'aujourd'hui. On peut l'écrire avec ou sans majuscule, avec "el" ou "elle" en final.
Pour avoir une recette en video de cette célèbre sauce : cliquez ici

All the posts