Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L’équipe de NYMEO crée l’identité TEXELIS pour individualiser l’entité PRPS de Renault Trucks | Page d'accueil | NYMEO crée le nom NOVODIO pour CRAZYPHONIC »

vendredi, 11 juillet 2008

Quelle belle béchamel!

Louis Béchameil de Nointel, marquis de Nointel (1630 - 1703), financier et célèbre gourmet du XVIIème siècle, maître d'hôtel de la cour de Louis XIV, dont le patronyme est passé à la postérité ne serait pas vraiment l'inventeur de la fameuse sauce. En effet, le mérite en reviendrait à son cuisinier qui aurait perfectionné une sauce d'origine espagnole ou italienne. Mais le nom du mitron fut vite oublié.
Cette sauce a évolué au fil du temps : préparée à la base avec du jus de viande puis de la crème fraîche, elle a été modifiée jusqu'à la crème savoureuse actuelle. Il n'y a pas que sa composition qui ait évolué, son nom aussi : de Béchameil jusqu'au béchamel d'aujourd'hui. On peut l'écrire avec ou sans majuscule, avec "el" ou "elle" en final.
Pour avoir une recette en video de cette célèbre sauce : cliquez ici

Les commentaires sont fermés.