Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 septembre 2009

Origine et avenir du mot estafilade

C’est une coupure faite par un instrument tranchant (rasoir, couteau, épée, etc) principalement sur le visage. Exemple : « La pauvre Reine, malgré tous les soins, n'avait pu dissimuler que bien mal sous la crème et la poudre de riz quatre estafilades parallèles qui lui déchiraient le sein gauche - Pierre Louÿs « Les aventures du roi Pausole » - 1901.
Une estafilade est aussi une déchirure dans un vêtement.
Ce mot trouve son étymologie dans le mot italien staffilata, qui désigne un coup d'étrivières, de staffile, étrivière (courroie à laquelle est suspendu l'étrier qui désigne au figuré et au pluriel tout mauvais traitement qui humilie) ; au même titre que le mot estafette (petit étrier, et, par extension, courrier), de staffa, étrier, qui vient lui du germanique : ancien haut allemand. staph, stapho, pas ; et de l’allemand. Staffel, marche, gradin (ÉTAPE).

Les défenseurs de la langue française préconisent aujourd’hui l’usage du mot estafilade pour désigner le slash ou barre oblique droite de nos claviers informatiques. Ce trait en diagonale (/) dont la fonction est de séparer les différentes coordonnées soit de l'adresse d'un document sur Internet, soit des constituants d'un dossier ou répertoire dans un système d'exploitation informatique. Par conséquence, la barre oblique gauche pourrait être nommée estafilade inverse ou anti-estafilade.

lundi, 14 septembre 2009

Origine du mot sobriquet

Un sobriquet est un surnom qu'on donne à une personne, soit par dérision soit affectueusement, et qui est souvent fondé sur une singularité de corps ou d'esprit.

Voilà un mot sans étymologie très bien identifiée. Certains le repèrent dans le mot Picard « surpiquet », d’autres prenant en considération l'orthographe « sotbriquet », le tire de sot, et du vieux français briquet ce qui signifierait alors « mauvais drôle ». Mais ces pistes ne sont pas attestées.

Le sens primitif de ce mot, sous la forme de soubriquet, est : petit coup sous le menton ; puis son sens est devenu plus figuratif, c’est un propos railleur, une moquerie, ou un bon mot (sens fréquent au XVIe siècle) et enfin un surnom.

Les noms des grands personnages de l'histoire de France étaient souvent assortis de sobriquets : Louis II « Le Bègue » ; Philippe « Le Bel » ; Charles « Le Mauvais », Henri IV « Le Vert Galant», Jeanne « La Pucelle », etc.

mardi, 08 septembre 2009

Exposition InOutOff

IN OUT OFF logo.jpg

 

Vernissage

le 25 septembre 2009

à partir de 18h30

Exposition

les 25-26-27 septembre 2009

à l’Atelier

10 rue Sergent Blandan

69001 Lyon

(parking terreaux ou Quai de Saône St Antoine)

 

 

 

3 jours de représentation.

3 jours d'un nouveau chapitre.

3 jours où - Soi et l'Autre - Nous sommes guetteurs, acteurs, spectateurs. Selon l'inattendu.
Une exposition où le quotidien rythme la création.
Une architecture construite à partir de présupposés.

Palpable, accessible, lisible. Partagée par un plus grand nombre, elle devient un objet d'altérité.
Des matériaux, de la matière, interprétés par les artistes :


Claudine Arnaud, plasticienne.

Pierre Chanut, plasticien.

Suzanne Denisoff, peintre.

 

Une exposition déambulatoire et mise en voix

Chez Dam ’Jane

13, rue Bouteille

69001 Lyon

Mise en voix : Laurence Bouquet - Anne Martinéla

Mise en espace Naânaâ Chinoune

Pièce sonore : Pascale Amiot - Pierre Chanut

 

 

Claudine Arnaud

Les dieux et déesses du Sahel veillent. On se surprend à vouloir épouser les courbes des stèles, telles une offrande. On les imagine, esprits de création. Du temps où le monde taillait sa pierre. Contrastes et complémentarités faits de rondeurs, de féminité, d’angles, de virilité. Le corps, devient le fil rouge entre les sculptures et les tableaux. Les superpositions de couches de couleurs, d’images et de citations renforcent cette volonté d’apprivoiser son semblable. Effet miroir. L’étrangeté.

Pierre Chanut

Frappé par une légèreté créative, l’artiste s’essaye. De petits jardins japonais suspendus viennent aiguiser notre curiosité. Nous sommes toujours dans un langage de matières, qui renvoie à des contradictions. Viennent se croiser tradition et traces de modernité. Chrysalide de l’avant pour un après. Un véritable voyage dans le temps.

Suzanne Denisoff

Un univers dense. Une chorégraphie où l’humain révèle sa part  de chaos. Ce sont trois tranches d’une histoire millénaire. Celle d’une incroyable énergie consacrée à dompter l’impossible. La quête de l’Homme. Quitte à édifier sa perte. Lorsque l’on regarde de plus près, on aperçoit des silhouettes prometteuses. Légère ouverture vers un destin meilleur ?

 

 

lundi, 07 septembre 2009

Origine de l'expression "Passer à tabac"

Tabasser. Rouer de coups. Taper violemment et de manière répétitive de manière à rendre K.O. son adversaire. Voici quelques réflexions étymologiques relevées sur le net concernant cette expression qui peut précéder une dénonciation.

L’expression “passer à tabac” est connue depuis 1879 et vient de la locution antérieure (1833) “repasser / donner du tabac” (donner des coups sur le nez, se battre). L’origine de cette expression vient donc de tabasser et non de tabac. Ici, ce mot a le sens de “volée de coups”. Ce terme argotique de 1802 est un dérivé de tabasser, il aurait donc dû s’écrire tabas mais l’homonymie lui a donné son écriture actuelle avec un “-c” final.

On trouve, dès le XIIIe siècle, tabaster (frapper, secouer) dans les dialectes occitans et provençaux, puis, vers 1400, tabust en français (bruit, tumulte) et, vers 1410, tabuster (battre, frapper). De cette filiation sémantique naîtra dès 1864, dans le langage marin, l’expression “un coup de tabac” qui désigne un “orage violent et soudain en mer”. Vers 1900, le théâtre emprunte ces termes au vocabulaire marin pour désigner le vacarme des applaudissements lors de la clôture de la représentation; c’est alors la locution “avoir un gros tabac” qui apparaît (vers 1900) pour dériver ensuite vers l’expression actuelle “faire un tabac” soit “remporter un franc et gros succès”.

samedi, 08 août 2009

Une courte histoire du patronyme.

Dans l'antiquité il était coutumier de porter trois noms. A partir du IIIème siècle, on ne porte plus que son nom de baptême. Le nom de famille n'apparaît que mille ans plus tard, associé à un complément de nom (prénom ou sobriquet) pour distinguer les individus d'une même famille. Il faut attendre le XVème siècle pour que Louis XI interdise le changement de nom sans autorisation car il était courant de changer de nom au gré de son envie ou de l'usage commun. Au siècle suivant, François 1er rend obligatoire la tenue des registres paroissiaux par le clergé, ce qui permet la transmission régulière du nom de famille. Puis lors de la révolution française, cette fonction est transfèrée aux communes. Quant à l'orthographe des patronymes, elle sera stablilisée qu'en 1877 avec l'apparition du livret de famille.

mardi, 30 juin 2009

Il vous faut un nom ... et vite !!!

Intermedia magazine projet 4.jpg

jeudi, 18 juin 2009

Lancement officiel de Créafil Rhône-Alpes

Le 17 juin après-midi a eu lieu le lancement officiel de CREAFIL Rhône-Alpes - le réseau régional des acteurs de la création d'entreprise en Rhône-Alpes - au Salon des entrepreuneurs - Palais des Congrès de Lyon. Avec ce nouveau dispositif la Région Rhone-Alpes donne l'impulsion pour entreprendre.Créafil.jpg L'ambition de Créafil Rhône-Alpes est de permettre à tout porteur de projet en Rhône Alpes de disposer d'une offre de services de qualité à chaque phase de sa création pour l'aider à surmonter les difficultés des premières années. En rassemblant toute l'offre régionale proposée aux créateurs d'entreprise sous un même label, Créafil Rhône-Alpes lui donnera une meilleure lisibilité, avec une charte graphique dédiée qui sera dévoilée le jour de son lancement. Dès la rentrée 2009, un portail internet régional, associé aux portails territoriaux, permettra aux créateurs d'entreprise d'identifier plus facilement leurs interlocuteurs et les dispositifs adaptés à leur démarche.

L'équipe de NYMEO a accompagné la Région Rhone-Alpes et ses partenaires pour ce projet dans la création du nom CREAFIL, et aussi de la phrase vocation qui l'accompagne : "créez accompagné et réussissez votre entreprise". Après une étude approfondie des identités existantes en France et à l'étranger pour des dispositifs similaires, l'équipe de NYMEO a mis en oeuvre ces différents moyens créatifs afin de proposer des identités originales aux responsables du projet. Le choix final s'est donc porté sur le nom CREAFIL qui véhicule les idées de parcours, de suivi et d'accompagnement. La création de la phrase qui est associée au nom pour préciser la vocation du projet a été réalisée après le choix du nom et selon une méthode créative adaptée à la recherche de slogan et d'accroche publicitaire

Créafil Rhône-Alpes est né dès 2006 de l'initiative des têtes de réseaux régionales de la création d'entreprise :

  • - Association pour le Droit à l'Initiative Economique (Adie)
  • - Association nationale des Coopératives d'Activités (Copea)
  • - Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie Rhône-Alpes (CRCI)
  • - Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Rhône-Alpes (CRMA)
  • - Pôle Emploi Rhône-Alpes
  • - Rhône-Alpes Initiative
  • - Réseau Entreprendre
  • - Union régionale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)
  • - Union Régionale des Entreprises Coopératives Rhône-Alpes (URSCOP)

Communiqué de presse lancement CREAFIL Rhône-Alpes

vendredi, 05 juin 2009

Exposition Mali

Exposition

« Mali, racines dénudées. »

Une exposition collective d'une tribu.

affiche.jpg 

Vernissage le 12 juin 2009 à partir de 18h30
Exposition les 12-13-14 juin 2009
 
à L'Atelier
10 Rue Sergent Blandan
69001 Lyon
(Parking Terreaux ou Quai de Saône St Antoine)

Une exposition en partage retraçant les perceptions à la fois éphémères et marquantes des découvertes perçues lors d'un séjour au Mali (Avril 2008) : photographies, peintures, tissus, objets, lecture, musique, danse et cérémonie du thé.

mercredi, 03 juin 2009

Le capital immatériel de votre entreprise : vous voulez le mesurer, le piloter et … le valoriser ?

 Le  Rendez-vous le 1er juillet 2009 : Paris / Université Sorbonne Malesherbes pour la 3ème Journée Nationale des Actifs immatériels.

L'économie de l'immatériel constitue un enjeu majeur pour notre économie. Créer de la richesse et de la croissance c'est de se différencier par les marques, la technologie, la gestion client, l'efficacité organisationnelle, les RH, les actionnaires... en bref, le capital immatériel comme première source de différenciation.

Le 1er juillet 2009 : une journée orientée sur la valorisation financière des Actifs Immatériels.

Les temps forts de cette journée seront les suivants :

  • Présentation des travaux 2008-2009 de l'Observatoire de l'immatériel dont une proposition de méthode de valorisation financière de la valeur immatérielle des entreprises.
  • Annonce de la création d'une Ecole française de l'immatériel.
  • Des ateliers de prise en main de l'outil d'évaluation et de diagnostic proposé par l'Observatoire de l'immatériel.
  • La remise des Prix 2009 de l'immatériel

 Journée Nationale des Actifs Immatériels

Inscription à la journée

mardi, 02 juin 2009

Journée "Une marque en agriculture? Pourquoi faire?

Journée-débat du jeudi 4 juin 2009

Rendez-vous à la Villa Modigliani
13, rue Delambre - 75014 PARIS


Autant les marques ont fait depuis longtemps la preuve de leur utilité dans des secteurs comme la grande consommation et les services, autant leur présence dans le domaine industriel et agricole est encore faible.

  • Pourquoi y a-t-il si peu de marques puissantes en agriculture ?
  • Pourquoi les entreprises de l'agrofourniture se privent-elles de cet outil depuis si longtemps ?
  • Faut-il développer davantage de marques dans notre secteur ?
  • Dans l'affirmative, comment faut-il faire et quelles en seraient les retombées commerciales ?

Journée organisée avec la participation de l'Association de Formation des Techniciens de l'Alimentation Animale (AFTAA).
ADETEM - Pôle Universitaire Léonard de Vinci 92916 Paris La Défense Cedex
Tel. : 01 41 16 76 50 - Fax 01 41 16 76 58
E-mail :
adetem.clubs@devinci.fr