Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 juin 2008

NYMEO créé le nom SunEzy pour un système de production d’énergie solaire photovoltaïque de Schneider Electric.

Signe des temps, Schneider Electric a lancé une offre de système de production d’énergie solaire photovoltaïque à raccorder au réseau, pour l’immobilier résidentiel, les bâtiments et les petites centrales solaires. Ce système baptisé SunEzy par les équipes NYMEO, comprend (en complément des modules photovoltaïques à placer en toiture non fournis par Schneider Electric), une boîte de jonction dédiée au raccordement entre le capteur et l’onduleur, l’onduleur et son coffret de protection (incluant disjoncteurs et parafoudre). L’énergie produite peut être partiellement ou en totalité, consommée localement ou injectée sur le réseau public. La garantie de Schneider couvre l’onduleur pour une durée de 5 ans.

46d0d939905f0c424b9cf5a8237fe964.jpg

SunEzy est un système d'interconnexion, de protection et de transformation d'énergie électrique à base d'énergie solaire. Description du système SunEzy : • Interconnection : Boite de Jonction permettant de regrouper la production électrique (DC) du générateur photovoltaïque • Protection: Coffret de Protection pré-monté et pré-câblé contenant l'appareillage assurant la protection des personnes et des biens dans les circuits DC et AC • Transformation : Onduleur convertit le courant continu fourni par le générateur photovoltaïque en courant alternatif dont tout ou partie peut être vendue ou consommée • Communication : l’enregistreur des données et les logiciels permettent la surveillance en local et à distance Les bénéfices du système SunEzy : • Système pour la production d'énergie électrique d’origine photovoltaïque destiné à la vente par un réseau de distribution. • Système simple à concevoir et à mettre en œuvre garanti par le leader mondial de la distribution et de la conversion de l'énergie électrique.

mercredi, 28 mai 2008

NYMEO crée la nouvelle identité de l'OPAC de L'Ain : DYNACITÉ

Suite au changement de statut visant à unifier les deux formes d’offices existantes (Offices Publics d’HLM et OPAC qui deviennent Office Public de l’Habitat), l’OPAC de l’Ain a décidé de changer de nom. La mission de changement de nom et d'image a été confiée fin 2007 à l'équipe de NYMEO. DYNACITÉ a été récemment choisi et déposé comme marque commerciale pour permettre d’intervenir dans les 4 départements où l’Office est implanté : l’Ain, le Rhône, l’Isère et la Saône et Loire. Aujourd’hui, DYNACITÉ gère 24 000 logements répartis sur 211 communes de son secteur d’activité qui s’étend du Nord au Sud de Chalon sur Saône à Bourgoin-Jallieu et d’Est en Ouest du Pays de Gex à la région lyonnaise. 9d9f7d97af19caec1afbcf9c71338732.jpg Le nouveau nom et son image ne devaient pas être restrictifs par rapport au territoire de compétence ou aux domaines d’activité. Ils devaient aussi permettre de véhiculer les valeurs de l’OPAC de l’Ain : Professionnalisme, respect de l’autre, Performance, Esprit d’équipe, Innovation (développement durable) ; et ses particularités : maîtrise de la gestion à distance, proximité, services aux locataires. La signature de l’OPAC de l’Ain était « Créateur d’habitat ». Elle a donc été aussi redéfinie pour mieux correspondre à la vocation actuelle de la nouvelle organisation et devient "Habitat et services". Le logotype de DYNACITÉ, très expressif et stylisé, vient enfin compléter harmonieusement les évocations véhiculées par le nom.

lundi, 19 mai 2008

Ma vie est un roman

Un roman dont le principal personnage est un ... créateur de noms. A lire donc !
Auteur : Colson Whitehead
Titre : Apex
Editeur : Gallimard
Collection : Du Monde Entier
Nombre de pages : 198 f5b64004b5f3263efb5ee7d8ae0b6c51.jpg
"Le titre, à première vue énigmatique, est en fait un slogan publicitaire (« Apex masque la plaie ») pour une marque de sparadrap ! Car le héros (ou antihéros) afro-américain de cette histoire est « consultant en nomenclature », appellation ronflante qui cache une réalité prosaïquement publicitaire : l’invention de noms pour des produits marchands. Il excellait dans cet « art », mais a quitté l’agence qui l’employait à la suite d’un mystérieux « incident » où il a perdu un orteil. Et le voilà engagé comme consultant indépendant par la petite ville de Winthrop, bourgade provinciale longtemps assoupie qui connaît un essor inattendu et envisage de se rebaptiser New Prospera pour mieux incarner le dynamisme du XXIe siècle… Le roman repose sur une double énigme : celle du nom originel de la ville, celle de la déchéance du héros. On finit par découvrir que celui-ci doit son amputation aux pansements Apex, qu’il avait renommés à la faveur du lancement d’un produit révolutionnaire, mais dont l’usage ne lui a pas réussi… La ville aussi a son secret : fondée par des esclaves affranchis, elle s’appelait Freedom (« Liberté ») jusqu’au jour où un capitaine d’industrie blanc, Winthrop, imposa son nom. Histoire officielle qui dissimule la vérité : le plus virulent, le plus lucide des fondateurs noirs voulait baptiser la cité Struggle (« Combat »). Dans un sursaut éthique, le « nomenclateur » décide de restituer son nom à la ville. Mais il n’en tirera aucune rédemption personnelle… Colson Whitehead se révèle un observateur implacable d’un monde où la publicité l’emporte sur le produit, et la dénonciation qu’il en fait atteint une dimension politique : si le langage du commerce nous aliène, dit-il, ce n’est que par un langage décapé de ses mensonges et de ses clichés que nous pouvons espérer lui résister. Mais si les enjeux sont graves, le livre est, lui, d’une irrésistible drôlerie." Note de l'éditeur.

lundi, 28 avril 2008

Microsoft porte plainte contre une mère de famille

Article paru dans Les Echos
"Microsoft n'a pas apprécié qu'une mère de famille néerlandaise développe un ensemble de logiciels destinés à empêcher ou à limiter la navigation ou les discussions des enfants sur Internet. Carola Eppink avait déposé le nom de domaine MSNLock (« bloquer MSN ») pour proposer la solution éponyme via la société Unicaresoft. Mais le géant du logiciel a porté plainte, arguant que MSN est une marque déposée. Sous la pression, la suite logicielle a finalement été renommée Benzoy." Les Echos - mercredi 23 avril 2008

vendredi, 28 mars 2008

Création du nom YeSseo pour Somfy.

NYMEO invente YeSseo pour une nouvelle gamme de produits de Somfy. 6013cb46e1bbb4f191e3b6fed7db35ed.jpg
La gamme de motorisation et d'automatismes YeSseo de Somfy utilise le protocole io-homecontrol® - protocole de communication sans fil et sécurisé, partagé avec de grands fabricants dans l'univers du bâtiment. Elle permet de piloter les ouvertures de la maison et ses accès, mais aussi d'autres équipements de grandes marques comme les fenêtres de toit, le chauffage, la climatisation, l'éclairage.
YeSeo s'installe facilement, sans câblage des commandes. Fini les dégâts sur les murs, la poussière des travaux ou les retouches de peinture. Grâce à des fonctions simples pas de surcoût pour personnaliser son installation à tout moment :
1. Création de scénarios. Selon l'heure, la saison ou les moments de vie, on pilote automatiquement les ouvertures, la lumière, le chauffage. Il suffit de mettre les produits dans la position souhaitée et de les enregistrer par un simple clic. Un autre clic et le mouvement sera reproduit à volonté !
2. Retour d'information. Avec YeSseo, chaque mouvement en cours est signalé et chaque bonne exécution confirmée.
3. Centralisation. Cette fonction vous permet de piloter la maison zone par zone : rez-de-chaussée, étage.
4. Auto-Manu. Pour reprendre la main sur la programmation à tout moment et rester maître dans la maison.
5. Verrou. Porte de garage, éclairage, porte d'entrée, volets roulants, fenêtres de toit, etc. : un seul appui sur le bouton « Maison » et tout est verrouillé.
YeSseo fait dialoguer toute la maison... et toute la maison répond !

mercredi, 26 mars 2008

Revlon, le rève américain.

Revlon est une marque de cosmétiques et de parfums créée en 1930 par Charles Revson, son frère et Charles Lachman (un ami chimiste). Lors de la création du nom M. Revson a repris le « L » de M. Lachman pour créer la marque Revlon. 189d7bb3bb39ae0a51650da0de01ead0.jpg
Très vite la marque connaît un véritable succès en lançant les premiers colorés opaques longue tenue. En 1940 naît l’idée de coordonner les couleurs des vernis à ongle et celles des rouges à lèvres. En 1950 les couleurs des vernis à ongles sont assorties aux collections de mode américaines. En 1960 Revlon se lance sur le marché international. La marque est connue pour véhiculer l’image du « look américain » au moyen de campagnes de télévision. (Wikipédia)

Sortez vos riflards et vos pépins!

Les giboulées de mars nous font reprendre en main nos parapluies, riflards et autres pépins, mais savez vous d'où viennent ces noms populaires.
Riflard est à l'origine un personnage d'une pièce de théâtre à succès, "La Petite Ville" (1801), écrite par l'académicien Louis-Benoît Picard, Monsieur Riflard était affublé d'un imposant parapluie.
Pépin était lui aussi le personnage d'un vaudeville paru en 1807 qui apparaissait dans cet ouvrage muni d'un grand parapluie.

jeudi, 13 mars 2008

Exemples d’acronymes patronymiques : HARIBO, ADIDAS, EPEDA.

Hans Riegel naît en 1893. En 1920, il crée son entreprise avec comme mise de départ : un sac de sucre, une plaque de marbre, un rouleau, un four, un chaudron de cuivre…le tout installé dans la buanderie de sa maison. Il décide d’appeler sa société « HARIBO » : HA pour Hans, RI pour Riegel, BO pour Bonn (ville d’implantation de l’entreprise). La réussite s’amorce en 1922, après l’invention du « TANZBÄR » (l’ours dansant), bonbon en gomme gélifiée. HARIBO
ADIDAS : La marque a été créée par Adolf Dassler, le fondateur. Il était surnommé par ses proches « Adi » d'où le nom de marque "Adidas" formé à partir de son surnom et du début de son patronyme.
Les inventeurs d’un système de fabrication d'un matelas à ressorts révolutionnaire choisirent de le désigner à partir des lettres initiales de leurs patronymes : Ehlenbeck, Pattes et DAverpolster. Le brevet EPEDA fut acheté en 1929 par les établissements Bertrand Faure qui commercialisèrent ensuite leur production sous ce nom.
Si vous connaissez d'autres exemples de ce genre n'hésitez pas à nous en faire profiter en envoyant un commentaire.

vendredi, 22 février 2008

BOYCOTT mon capitaine!

Ancien capitaine de l'armée britannique, Charles Cunningham Boycott (1832-1897) devenu propriétaire terrien dans le comté de Mayo (Irlande) expérimenta les effets d'un blocus de longue durée. Jugé trop sévère par ses fermiers, ceux ci décidèrent de le mettre en isolement total, ne laissant plus passer ni provisions, ni visiteurs, ni courrier. Au bout de plusieurs semaines à ce régime, le despote local finit par céder et retrourna ruiné en angleterre où il mourut. 1edda02009edacf3ccc0f74bcbe6c095.jpg
Ce fait divers lui donna une certaine célébrité bien malgré lui et le mot boycottage (aujourd'hui boycott) fit son entrée dans le vocabulaire français dès 1881.

lundi, 11 février 2008

Blédina, c’est combien en Russie ?

Toutes les sociétés souhaitant s'implanter dans les pays de langue russe doivent bien évidemment faire attention à la signification des noms de leurs marques (comme dans d’autres langues).
Blédina, par exemple, s'est implantée sous ce nom en Russie. Or « blédina » est un terme très vulgaire en russe : Блядина (attention, il faut bien accentuer le "I" : "blédina") = pute. d722d2020fbb6d93433a7d1c02d777f4.gif
La décision des décideurs du groupe Danone (Blédina appartient en effet au groupe Danone) a certainement été murement réfléchie, car lancer un nom de marque ayant des connotations négatives est un obstacle important pour la conquête rapide de parts de marché, même si on peut espérer qu’avec le temps ces connotations négatives s’amenuisent.