Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 novembre 2008

Exposition "Les noms de l'innovation"

Exposition "Les noms de l'innovation" à Lyon
Affiche expo noms innovation.jpg

L'association Eponymes organise du 7 au 23 novembre 2008 une exposition intitulée "Les noms de l'innovation", à Lyon.

Cette exposition, pour laquelle l'INPI est partenaire, retrace le parcours de 34 inventeurs qui ont donné leur nom à leur innovation.

Ils sont ainsi entrés dans le dictionnaire des noms communs : strass, poubelle, opinel, diesel, rustine…

Parcours de l'exposition :

Place du Général Leclerc
Place du Maréchal Lyautey
Place Raspail
Place Deperet
Place de la Bourse

En savoir plus sur cette exposition : Les noms de l'innovation
Ensavoir plus sur l'association Eponymes : Association Eponymes
Avec l'autorisation de l'association Eponymes

mercredi, 15 octobre 2008

De la notoriété.

"Il n'est pas si aisé de se faire un nom par un ouvrage parfait que d'en faire valoir un médiocre par le nom qu'on s'est déjà acquis". La Bruyère.

La Bruyère.jpg

mardi, 14 octobre 2008

La neufbox de SFR c'est du neuf?

Après la fusion express de Neuf Cegetel et SFR et du rapprochement de leurs activités suite à l'acquisition du premier par le second, SFR a présenté le 8 octobre sa nouvelle offre d'accès à Internet, « Neufbox de SFR ». Dans le même temps, SFR élimine de ses gammes la marque Neuf, qui ne subsistera plus que par de simples références, comme la « Neufbox » qui conserve son nom qui se voit associé à la marque et au nouveau logo de SFR logo SFR.jpg.
Cette modification de nom révèle un changement dans la continuité. En effet, dans un article de PC INpact, Olivier du Besset, responsable marketing chez SFR, explique : "C’est le même hardware, le même software. Ce qui change, c’est le « branding » avec un capot modifié aux couleurs de SFR"

mardi, 23 septembre 2008

Le béguin du Bégonia

Cette plante originaire d'Amérique du Sud a été baptisée ainsi en 1689 en l'honneur de Michel Bégon intendant de Saint-Domingue. Il envoya le botaniste Charles Plumier, étudier la flore antillaise. Celui-ci baptisa une de ses découvertes du nom de Bégonia en l'honneur de son illustre protecteur. c2e2476b1a36aa2fee56319b067ecad4.jpg
Michel Bégon fut aussi chargé par Colbert de développer la ville de Rochefort-sur-Mer (30 kms de La Rochelle) : en 1697, il décide d'aménager auprès du tout nouvel arsenal un jardin botanique où se trouve aujourd'hui le Conservatoire du Bégonia.

mardi, 02 septembre 2008

Calgonit c'est Finish

Et oui, Calgonit va devenir Finish : stratégie de marque internationale oblige probablement.
Certains d'entre vous ont déjà vu le spot de pub qui informe de ce changement de nom, sinon cliquez ici : changement de nom Calgonit/Finish
On y apprend que pour l'instant il faut dire Finish Calgonit Quantum !!! a11d295ca24000a7ac81d4c0c4030aed.jpg
Pour le moment, le site de Calgonit ou le site corporate de Reckitt Benckiser France ne font pas mention de ce changement de nom.

De vrais noms, enfin, pour les produits high tech ?

"Difficile de s’y retrouver parmi les séries de chiffres et
lettres qui composent les noms des produits high tech.
C’est pourtant délibéré de la part de constructeurs
comme Samsung, Sony, ou Nokia. En effet, le rythme
des lancements est tel que, pour les constructeurs, la
règle est de capitaliser sur la marque principale qui porte
l’ensemble des valeurs et constitue l’élément stable de la
marque.
Néanmoins, pour clarifier le marché et développer un
marketing de l’usage, les constructeurs cherchent à
repenser leur offre. Chez Sony, par exemple, la marque
mère reste la clé d’entrée et, pour chacune des gammes,
on a créé une marque fille. Samsung s’engage aussi
dans cette voie et a revu sa segmentation pour donner
naissance à six segments qui correspondent à autant de
styles de vie. Chacun d’entre eux est désormais identifié
par un nom."
La Tribune - 30 juin 2008

lundi, 28 juillet 2008

NYMEO crée le nom NOVODIO pour CRAZYPHONIC

L'équipe de NYMEO vient de créer le nom de marque NOVODIO pour désigner l'ensemble des produits audio hi-fi permettant d'équiper votre iPod, votre baladeur ou votre PC. Novodio2.jpg Novodio.jpg Ce nom international évoque bien sûr l'innovation et le domaine d'appartenance des produits désignés. Phonétiquement, il présente une assonance en "O" qui donne à ce nom une certaine originalité et une homogénéité visuelle. Les produits NOVODIO sont commercialisés sur le site internet CRAZYPHONIC qui est un site internet de vente en ligne d'accessoires iPhone, iPod et mp3.

vendredi, 11 juillet 2008

Quelle belle béchamel!

Louis Béchameil de Nointel, marquis de Nointel (1630 - 1703), financier et célèbre gourmet du XVIIème siècle, maître d'hôtel de la cour de Louis XIV, dont le patronyme est passé à la postérité ne serait pas vraiment l'inventeur de la fameuse sauce. En effet, le mérite en reviendrait à son cuisinier qui aurait perfectionné une sauce d'origine espagnole ou italienne. Mais le nom du mitron fut vite oublié.
Cette sauce a évolué au fil du temps : préparée à la base avec du jus de viande puis de la crème fraîche, elle a été modifiée jusqu'à la crème savoureuse actuelle. Il n'y a pas que sa composition qui ait évolué, son nom aussi : de Béchameil jusqu'au béchamel d'aujourd'hui. On peut l'écrire avec ou sans majuscule, avec "el" ou "elle" en final.
Pour avoir une recette en video de cette célèbre sauce : cliquez ici

mardi, 10 juin 2008

L’équipe de NYMEO crée l’identité TEXELIS pour individualiser l’entité PRPS de Renault Trucks

Depuis le 1er juin, l'entité Petites Séries (PRPS) de Renault Trucks Limoges est filialisée et a changé à cette occasion de dénomination pour devenir TEXELIS sas. Ce nouveau nom créé par NYMEO et l’image associée donnent une identité propre à cette activité afin de concrétiser son évolution et assurer son développement autonome. TEXELIS compte 300 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros en 2007. cf291eb5133a39ec3cba22741b7357b1.jpg Le nom TEXELIS évoque immédiatement un domaine technique, et un état d’esprit soucieux d’excellence, de performance et de modernité. Phonétiquement le nom est original et très tonique. Le logotype fait référence à l’histoire de l’entreprise avec un rappel des chevrons de Renault Trucks par une simple inversion intégrée dans le /X/ (signe utilisable de façon autonome pour le marquage des pièces) et par la l’utilisation du noir et du rouge. La typographie Sneakout, de style techno contemporaine et d’influence années 60, permet d’éviter de donner l’image d’une entreprise naissante et de réaliser un logotype sans âge. Cette entreprise implantée au Palais-sur-Vienne, aux portes de Limoges (Haute-Vienne), produit en petites séries des pièces et ensembles mécaniques destinés au groupe Renault Trucks et à une dizaine de clients extérieurs, essentiellement dans le secteur ferroviaire. TEXELIS conçoit et réalise, par exemple, des ponts moteurs des véhicules tout-terrain de Renault Trucks tels que camions de chantier Kerax, véhicules de pompiers, des transmissions pour les métros de Paris, Montréal, Mexico, etc, et les tramways Citadis qui circulent dans plus de 28 villes dans le monde, de même que la chaine cinématique de blindés et véhicules de combat comme le véhicule de l'avant blindé et le nouveau véhicule blindé de combat de l'Infanterie. « Simple site de production de Renault Trucks en 2001, PRPS a progressivement intégré, avec l'appui du groupe Renault Trucks, toutes les fonctions lui permettant de se positionner en 2008 comme équipementier de premier rang avec bureau d'études, SAV, direction commerciale, cellule innovation, achats, etc. TEXELIS revendique dorénavant sa place d'acteur majeur en Europe dans le développement, la production et la vente de solutions sur mesure pour la transmission de puissance et la portance de véhicules roulants » déclare Pierre Jenny directeur de TEXELIS.

C'est quoi le barème?

Bientôt la période du baccalauréat, alors c'est quoi le barème?
Le mathématicien François-Bernard Barrême (1638 - 1703) était réputé pour son sens de l'organisation. En 1668, il présenta au roi un système de comptabilité encore en vigueur aujourd'hui. Son nom est passé à la postérité, moyennant une légère correction orthographique.