Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« NYMEO crée le nom ITINISERE pour désigner la centrale de mobilité du département de l'Isère | Page d'accueil | Journée "Une marque en agriculture? Pourquoi faire? »

mardi, 05 mai 2009

Origine du nom "Les deux magots".

Les deux magots sont les statues asiatiques installées sur le pilier central de l'illustre café parisien qui veillent depuis plus de cent ans sur les deux terrasses de la place Saint-Germain-des-Prés qui ont vu défiler depuis 1884 les fleurons de la culture et des arts français.

deuxmagots.jpg

L'histoire commence en 1813 avec la création de l'un des premiers magasins de nouveautés de la capitale (commerce de tissus, soieries et objets de luxe) appelé "Les deux magots". Ce nom d'enseigne est emprunté alors à une pièce de théâtre à succès de cette époque "Les deux magots de la Chine". De cette époque témoignent les deux statues orientales. Après quelques déménagements et péripéties, c'est en 1884 qu'un marchand de vin s'installe dans la place avec cette même enseigne au carrefour de Saint-Germain-des-Prés. C'est en 1914 qu'Auguste Boulay, aïeul des propriétaires actuels, va fonder après quelques travaux la légende des Deux Magots et en fait le lieu où se montrer et où se relaient peintres, écrivains, poètes artistes et personnages célèbres de tous bords.

Les commentaires sont fermés.