Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2006-11 | Page d'accueil | 2007-01 »

samedi, 23 décembre 2006

L’origine du mot Noël

Le mot Noël trouverait son origine dans le mot latin "natalis" (qui signifie natal). Natalis dies étant le jour de naissance de Jésus-Christ. Cette origine souligne le caractère religieux de Noël. On retrouve cette origine latine en Italie, Portugal et Espagne où Noël se dit :
• Italie - Natale
• Portugais - Natal
• Espagnol - Natividad

Pour d'autres le mot Noël serait d’origine gauloise. Il viendrait de deux mots gaulois "noio" (nouveau) et "hel" (soleil). Cette origine fait référence à la fête du solstice d'hiver fêtée par les Gaulois.

En France, dans les langues régionales, le mot d'origine latine subsiste pour désigner la fête de Noël :
• Nedeleg en Bretagne
• Nadal en Provence
• Noué dans le Nord
• Nouel en Normandie
• Nouvé en Franche-Comté

Dans d’autres pays d’Europe c’est un peu différent :
En anglais Noël se dit : Christmas (les Messes du Christ)
En Allemand : Weihnachten (Saintes Nuits)
En Hollandais : Kerstmis
En Grec : Chrisstouyenna

Joyeux Noël !

mardi, 19 décembre 2006

Création du nom ACTIFRY pour SEB

ACTIFRY est un nom international créé par NYMEO pour une nouvelle friteuse de SEB. Pour le plaisir de déguster des frites sans culpabilité ! ACTIFRY de SEB

medium_Actifry.jpg

Capacité : 1 kg de frites fraîches, mais aussi des frites surgelées, nuggets, poêlées de légumes, nems... Cuillère doseuse pour la juste quantité d'huile de votre choix (sauf l'huile de noix) Couvercle transparent pour un contrôle optimal de la cuisson Parois froides pour une plus grande sécurité La cuve et le couvercle sont amovibles et passent au lave-vaisselle. Pendant la cuisson les frites absorbent entièrement la quantité d'huile, donc plus besoin de filtrer l'huile, de la stocker et fini la fastidieuse corvée du nettoyage de la friteuse !

vendredi, 15 décembre 2006

L'origine du nom Frangipane

Rome souffrait de famine, quand une riche famille fit distribuer de la nourriture aux nécessiteux qui surnommèrent leurs bienfaiteurs "frangipani" (ceux qui brisent le pain).
En 1640, un descendant de cette famille inventa un parfum dont on imprégnait les peaux et les gants de toilette. Il eut alors l'idée de mélanger cette essence à de la pâte d'amande. Une nouvelle crème pâtissière était née : la frangipane.

mardi, 12 décembre 2006

Création du nom FAST & PRO pour RENAULT Trucks

Ce nom, créé par NYMEO, désigne des zones d'entretien et de réparation entièrement dédiées aux véhicules utilitaires au sein des ateliers du réseau Renault Trucks.

medium_Fast_Pro_2.jpg

Sous une signalétique propre, avec une ou plusieurs travées réservées, "Fast&Pro-Espace Utilitaire" met en œuvre des outillages et des méthodes de réparations exclusives et innovantes, développées spécialement pour les véhicules utilitaires. L'espace utilitaire "Fast & Pro" permet d'apporter une qualité de service et d'entretien sans égal aux propriétaires d'utilitaires Renault Trucks, mais également d'autres marques. Basés sur la prise en charge sans rendez-vous, le professionnalisme et la rapidité d'intervention, l'espace utilitaire Fast & Pro propose un package de prestations unique sur le marché : - offre de service véhicule relais, - contrats d'entretien ou forfaits spécifiques, - prestations rapides, réalisées en moins de 2 heures (vidanges ; liaisons au sol -freinage, amortisseurs, pneumatiques, géométrie- ; diagnostic pollution ; réglage des optiques, climatisation ; électricité…), grâce à des méthodes et des outillages exclusifs. Des techniciens spécialement formés et dédiés sont chargés de l'accueil, du conseil, de la prise en charge, du diagnostic et des réparations. Doté d'un standard d'outillage et d'équipement très innovant et spécifique, les espaces "Fast&Pro-Espace Utilitaire", outre les prestations citées ci-dessus, sont à même de traiter également les prestations nécessitant plus de temps d'immobilisation : intervention sur les boîtes à vitesses, les moteurs, l'embrayage. Avec "Fast&Pro-Espace Utilitaire", les utilisateurs de véhicules utilitaires, quel que soit leur métier (artisans, commerçants, transporteurs, loueurs, collectivités, etc.) ont désormais dans le réseau Renault Trucks la réponse à leur exigence de rapidité de prise en charge et de qualité des interventions. En France, plus de 60 réparateurs agrées Renault Trucks seront labellisés "Fast&Pro-Espace Utilitaire" d'ici la fin de l'année 2007.

lundi, 11 décembre 2006

Drôles de noms d'animaux

Voici un lien qui vous donnera l'origine, parfois surprenante, des noms de quelques animaux :

Drôles de noms d'animaux

On y apprend la provenance du nom du castor castré, du goéland ou du mulot.

jeudi, 07 décembre 2006

Création du nom GIPSA

GIPSA (Grenoble Image Parole Signal Automatique) est le nom créé par NYMEO qui désignera un nouveau laboratoire de recherche du CNRS. Ce laboratoire créé avec l'Institut de la Communication Parlée (ICP), le Laboratoire d'Automatique de Grenoble (LAG) et le Laboratoire des Images et des Signaux (LIS) verra le jour en janvier 2007. Cette nouvelle configuration opérera un renforcement de thèmes forts en signal, images et communication, ainsi que des collaborations prometteuses sur la perception, la multi-modalité et le diagnostic. GIPSA Cette nouvelle Unité Mixte de Recherche du CNRS associée à l'INPG, l'UJF et l'Université STENDHAL rassemblera 98 Chercheurs et Enseignants-Chercheurs, 42 ITA-IATOS et plus de 130 Doctorants. Trois départements structureront les disciplines scientifiques de GIPSA : Parole-Cognition, Signal-Images, Automatique.

mercredi, 06 décembre 2006

Les noms de marque utilisés comme noms communs

On entend dire souvent que ce qu'il y a de mieux pour un nom de marque c'est de devenir un nom usuel pour désigner un produit ou un service (ex : Frigidaire, Kleenex). Cependant, ce stade ultime de la notoriété d'un nom de marque, c'est à dire celui au-delà duquel il ne permet plus de distinguer un produit ou un service de ceux des concurrents mais en devient l’appellation générique, est à considérer comme particulièrement néfaste pour le produit ou le service concerné.
Il s'agit même d'une dégénérescence du nom de marque que l'on nomme en réthorique une antonomase.

A lire à ce sujet l'article ci-dessous, au sein duquel on trouve une liste de noms de marque devenus des noms communs, avec pour certains l'appellation générique qu'il convient d'utiliser (réfrigérateur et non Frigidaire, mouchoir en papier et non Kleenex):
Liste de noms de marque utilisés comme noms communs

All the posts