lundi, 12 décembre 2016
Transfert de certaines notes de ce blog sur www.nymeo.com
19:45 Publié dans Actualités et articles (presse et recherche), Citations et création de noms, Créativité, Dernières créations de noms, Des noms des mots et des marques, Evénements, Innovations en création de noms, Les entretiens vidéos, Les noms-mots, Les "mals nommés", Mots du web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nymeo, crétion de noms
mardi, 15 mars 2016
CrossClimate, NYMEO crée un nom été/hiver pour la dernière innovation de MICHELIN.
MICHELIN propose depuis quelques semaines une innovation révolutionnaire : Des pneus haut de gamme s'adaptant à merveille à des routes sèches, humides, ou encore enneigées. Pour nommer cette grande nouveauté, MICHELIN a fait appel à nouveau à NYMEO, spécialiste dans la création de nom et déjà créateur de noms de pneus pour cette société. Afin de déterminer le nom qui correspondrait parfaitement au produit en question, la méthode éprouvée de NYMEO a été appliquée, avec un travail rigoureux de l'équipe créative et l'implication des responsables de MICHELIN, pour aboutir à un nom international : CrossClimate.
CrossClimate, littéralement, on peut traduire par "traverse les climats", ce qui expose pleinement l'idée véhiculée par cette innovation de rupture dans le domaine du pneumatique. La séparation en deux mots de Cross et de Climate, tout en les liant et en conservant les majuscules, représente l'adaptation de la nouvelle gamme aux deux saisons : été et hiver ; soit temps secs, et précipitations. La tournure anglophone du mot laisse entrevoir une perspective internationale, ainsi qu'une image high-tech. Par ailleurs, le préfixe "Cross" est souvent associé à la notion de "tout terrain" dans l'idée où le pneu permet de passer partout, ce qui renforce encore l'idée d'adaptation de cette nouvelle famille de pneus.
10:36 Publié dans Dernières créations de noms, Des noms des mots et des marques | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : michelin, pneumatique, innovation, invention, crossclimate
vendredi, 19 juin 2015
La mode et les noms de marque
11:35 Publié dans Créativité, Des noms des mots et des marques, Innovations en création de noms, Les entretiens vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vidéo, interview, mode, marque, nom de marque, noms de marque, pourquoi, création de nom de marque, créateur de nom de marque, creation de nom de marque, createur de nom de marque, pierre chanut, nymeo
Le langage geek, encore des mots
Suite à l'introduction sur le langage geek de 2007, nous voici quelques années plus tard, en 2010, avec des nouveaux mots du web utilisés encore aujourd'hui. Nous y retrouvons en premier lieu le célèbre terme "Noob" qui donna naissance à une web-série du même nom. Dans le langage informatique et notamment du jeu vidéo (MMORPG -Massively Multiplayer Online Role Playing Game- en général), le Noob est un terme péjoratif qui désigne "ceux qui ne savent pas jouer". Courante insulte du web, elle a même fini par s'en extraire pour devenir une provocation comme une autre dans la vie de tous les jours. Elle reste cependant éloignée des conflits sociaux sérieux dans la mesure où traiter quelqu'un de "noob" n'est pas l'insulte la plus violente, ni la plus vexante de notre riche dictionnaire des grossièretés.
Deuxième mot du jour, l'abréviation IRL. Terme encore tiré du langage anglophone, si cher aux yeux de nos noobs. IRL est le raccourci de In Real Life, fréquemment utilisé dans les discussions sur la toile. En traduction toute simple, elle indique que l'on parle désormais de la "vraie vie", soit celle qui s'extirpe des ordinateurs et des MMORPG. Astucieux les noobs !
09:25 Publié dans Des noms des mots et des marques, Mots du web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noob, noobs, irl, in real life, mmorpg, création de nom, creation de nom, création de nom de marque, creation de nom de marque, internet, langage, langage du web, 2010, 2007, pierre chanut, nymeo
mercredi, 17 juin 2015
Le sang des mots
Une campagne de communication en faveur du don du sang a été lancée en ce 11 juin 2015 au Royaume-Uni. De très nombreux écriteaux dans le pays, et notamment les grandes villes, se sont vu perdre les lettres "a", "b" et "o". Cette stratégie de sensibilisation établit un parallèle entre les lettres présentes dans les noms courants, et leur équivalent dans les groupes sanguins. Ainsi Downing street devient "D wning street". Par cette campagne, la NHS (National Health Service) cherche à rassembler environ 204 000 donneurs, nécessaires aux besoins actuels.
Nous profitons de cette allusion aux groupes sanguins pour évoquer l'origine de ses trois lettres représentatives. Les lettres A et B se sont imposées par ordre alphabétique. Alors pourquoi la lettre O ? Une hypothèse : sa ressemblance avec le chiffre zéro. En effet, le groupe A possède des propriétés sanguines particulières, différentes de celles du groupe B. Cependant, certains ne possèdent aucune de ces propriétés, donc zéro propriété. La lettre O aurait été ainsi attribuée par ressemblance.
16:45 Publié dans Actualités et articles (presse et recherche), Des noms des mots et des marques | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : groupe sanguin, écriture, écriteau, royaume-unis, londres, hôpital, don du sang, lettres, campagne, communication, sensibilisation, 11 juin 2015, création de nom, creation de nom, création de nom de marque, creation de nom de marque, pierre chanut, nymeo
mardi, 16 juin 2015
DeSoto, une marque disparue.
30 novembre 1960 ! Date d'arrêt de la marque DeSoto après 22 ans de production et commercialisation active aux Etats-Unis. Créée en 1928 par la Chrysler Corporation, DeSoto fut appelée de la sorte en hommage au conquistador et explorateur espagnol Hernando De Soto. Cette marque devait, par son développement, permettre à la Chrysler Corporation de rivaliser avec son concurrent historique : General Motors.
Seulement douzième constructeur américain à son apogée (1953), DeSoto n'a jamais réussi à s'imposer concrètement sur le marché automobile de l'Oncle Sam. La libre concurrence autorisée à l'intérieur même du groupe Chrysler Corporation permit d'ailleurs, dans les années 1950, aux marques Chrysler, Plymouth et Dodge d'appuyer leur domination et d'éliminer doucement les différentes gammes du conquistador.
mercredi, 10 juin 2015
Le vocabulaire geek contemporain : la genèse en 2007.
Pour commencer, le sens précis du mot "geek" aujourd'hui dans le dictionnaire Larousse est : "individu fan d'informatique, de science-fiction, de jeux vidéos, etc., toujours à l’affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques".
Si autrefois le vocabulaire des geeks vous rebutait déjà, celui d'aujourd'hui peut vous désespérer. Le sujet est sensible et depuis peu en 3D. C'est pourquoi il nous faudra plusieurs articles pour décrypter le langage de ces visionnaires numériques qui manient les claviers comme d'autres manient le langage.
Nous commenceront donc en 2007 ! En effet, en cette année, le langage geek fait apparaître de nouveaux mots plus terrifiants les uns que les autres, mais qui s'avèrent globalement plutôt pratiques pour les publiques concernés. Un exemple de mot geek de l'époque : le mot "Pounaid" ! Il s'agit probablement d'une dérive du terme pwned du jeu vidéo Warcraft, qui apparaissait à l'écran lorsque le joueur se faisait battre par l'ordinateur (et serait même une faute de frappe de l'éditeur sur le mot "owned"). Par conséquent, la prononciation directe et à la française de "pwned" s'avère être "pounaid". Ainsi, on entendait fréquemment nos geeks nationaux de cette époque chanter à tue tête qu'ils avaient encore "pounaid" quelqu'un. Maintenant on perçoit mieux ce que cela veut dire...
A suivre...
09:16 Publié dans Des noms des mots et des marques, Mots du web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pwned, pounaid, owned, pouned, création de nom, creation de nom, internet, geek, 2007, jeux vidéos, nouvelles technologies, langage, warcraft, nom de marque, pierre chanut, nymeo
jeudi, 04 juin 2015
Une nouvelle création de NYMEO : Frontect, ou comment éviter que ça gratte ?
Vos chiens n'auront, cette fois, plus de soucis à se faire ! Frontect est là. MERIAL (groupe SANOFI) a fait appel à NYMEO pour nommer une nouvelle ligne de produits, une solution de spot-on pour chiens à double action : Prévention ET répulsion des tiques, puces et autres parasites.
C'est par un adroit rappel du nom déjà existant FRONTLINE (également créé par Pierre Chanut) que notre équipe créative a proposé Frontect. La notion de "front-" marquant toujours l'opposition, s'associe cette fois avec la syllabe "ect" provenant de "ecto-parasites"(parasites extérieurs). La dernière partie de Frontect peut aussi trouver sa source en latin avec "tect", qui signifie "le toit", et par conséquent définit bien la formule de protection qui prend part au combat entamé sur le "front-".
Aujourd'hui, cette ligne de produit est disponible au Royaume-Unis et dans certains pays européens, et sa commercialisation devrait s'élargir prochainement à d'autres pays.
NYMEO : agence de naming
10:20 Publié dans Dernières créations de noms, Des noms des mots et des marques, Innovations en création de noms | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : frontect, frontline, changement, innovation, chiens, médical, spot-on, parasites, merial, prévention, répulsion, marque, création, nom de marque, nom, naming, soin, pierre chanut, nymeo
mercredi, 03 juin 2015
D'où vient le mot sabotage ?
Le sabotage peut-être défini comme l'arme de destruction matérielle relevant d'un acte humain direct ainsi que d'une volonté forte de nuire à une personne ou à une institution.
Les origines de ce mot sont incertaines, mais ses premières traces dans l'histoire remontent au XVIème siècle. Dans le royaume de France, l'acte de sabotage représentait alors le fait de taper du pied (équipé de sabot) pour gêner la prise de parole de quelqu'un. Le mot s'est enrichit de sens par la suite en représentant les actes des ouvriers en colère (certains cassaient les machines à coups de sabot pour obtenir des congés le temps des réparations), pour enfin symboliser les actes des groupes anarchistes du XIXème siècle.
Aujourd'hui le terme est lié aux actes de dégradations matérielles engagées par exemple par des terroristes ou des militaires, dans le but de ralentir ou détruire l'adversaire.
10:25 Publié dans Des noms des mots et des marques, Les noms-mots | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sabot, sabotage, mot, bois, dérive, origine, nom, pierre chanut, nymeo
lundi, 01 juin 2015
Les nouvelles régions avec de nouveaux noms ?
Des nouveaux noms pour nos belles régions ? Le défi reste de taille ! Là où on ne voyait souvent qu'une facette identitaire, nous sommes en fait conduits à comprendre les enjeux politiques et économiques de nos zones d'habitation. Quelles régions pourront bénéficier d'un changement de nom en 2017, et au contraire lesquelles resteront inchangées ? Mystère ! On a réduit le nombre des régions pour simplifier la cogestion nationale, objectif atteint (de 22 régions métropolitaines à 13 en décembre 2014). Les noms, quant à eux, ont été simplement compilés. Quel dommage néanmoins que ces derniers soient aussi peu recherchés... Un simple arrangement des noms précédents, de quoi rassembler certes, mais quel manque de créativité... Bienvenue donc au Midi-Languedoc-Roussillon et à la Champagne-Lorraine-Alsace !
Le sujet des noms a été en fait et pour l'instant délaissé par les experts chargés du dossier au gouvernement. Mais pour combien de temps ?
A suivre...
10:25 Publié dans Actualités et articles (presse et recherche), Des noms des mots et des marques, Les "mals nommés" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : régions, france, changement, réduction, politique, économique, territorial, pierre chanut, nymeo