Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 décembre 2013

Où est passée l'ID

Nissan vient de présenter au Tokyo Motor Show deux véhicules conceptuels élaborés selon un dispositif collaboratif (des avis sollicités auprès de ses consommateurs ont permis de concevoir le design).

Ils ont été nommés : IDx Freeflow et IDx NISMO. Voir la vidéo de présentation

Il me semble me rappeler que Citroën en son temps avait commercialisé une voiture sous l'appellation ID. C'était la version simplifiée de la Citroën DS. Qui a eu l'ID en premier?

id.jpg

mercredi, 27 novembre 2013

10 pièges

création de nom,trouver un nom,10 pièges,pierre chanut,nymeoça y est tout chaud sorti de chez l'imprimeur !

mardi, 29 octobre 2013

L'origine du mot "guillemet". Attention à la nuance.

D'après ce que l'on sait et c'est peu de chose, l’origine du mot « guillemet » viendrait du nom d’un imprimeur nommé Guillaume (prénom dont le diminutif est Guillemet) qui vécut au XVIIe siècle, et qui remplaça les virgules que l’on plaçait avant et après une citation ou un discours pour les distinguer du reste du texte par une autre signe typographique distinct, une paires de chevrons.

Cette pratique se propagea largement ensuite, on nomma donc ce signe typographique « guillemet » et il donna alors naissance à l’expression « mettre entre guillemets ».

Les vrais guillemets anglais sont eux toujours virgulés en forme de 6 et de 9  “ … ”.

Ça "...", c’est des faux guillemets anglais.

 

 

jeudi, 26 septembre 2013

Cela se prononce comment ?

Un nom de marque international ne se prononce pas toujours de la même façon dans tous les pays. Il n'en demeure pas moins international et ses différences de prononciation selon les langues sont autant d'opportunités de communiquer sur l'adaptation de la marque à sa clientèle locale et de bâtir une image de proximité pour la marque.

Campagne menée en Argentine par Pepsi Cola, en 2009, où  Fernando Torres, joueur de football, n'arrive pas à prononcer correctement le deuxième «P» de Pepsi, comme «25%» de ses compatriotes qui disent «Pesi».

mardi, 24 septembre 2013

Les changements sont des opportunités.

« un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté » Sir Winston Churchill

Les marques qui s'adaptent aux changements imposés par les ruptures technologiques, économiques ou sociales permettent d'assurer la pérennité des entreprises ou des organisations.

mardi, 10 septembre 2013

Re-LUI

Le luimagazine LUI a redémarré depuis le 5 septembre 2013, relancé par Frédéric Beigbeder à la direction de la rédaction et Jean-Yves Le Fur, fondateur de « DS Magazine » et de « Numéro » qui avait racheté la marque "LUI" il y a huit mois aux éditions 1633.

Extrait de l'article des Echos

"LUI"  (lancé à l'origine par Daniel Filipacchi en 1963) a connu son apogée au début des années 1980, avant de décliner jusqu'à son arrêt en 1994. Il tente ensuite une relance sous la forme d'un magazine pornographique, qui n'a duré que le temps de marquer les esprits. Pas facile de retravailler une marque après cela, d'autant que le magazine conserve son logo original."

lundi, 09 septembre 2013

Cocorico ! La marque Solex redevient française.

C'est la renaissance  des "cyclomoteurs à la française" : Solex est de retour à la maison. La société Solex.jpgEasybike, spécialisée dans la fabrication de vélos électriques, vient de racheter la marque Solex et va relocaliser une partie de la production en France. "Je salue le retour d'une marque culte grâce au travail commun et à l'amour du territoire national de ces entrepreneurs"  a dit Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, lors de sa visite dans les locaux de l'entreprise.

Source L'Entreprise/L'Express : Lire l'article complet

vendredi, 06 septembre 2013

Cocorico ! La marque France

France, une marque? Le gouvernement a lancé une grande consultation pour "bâtir" une marque pays.logo-marque-france.png

Extrait de la présentation du projet : "La « marque France » participe déjà d’un univers culturel attractif à l’étranger mais jusqu’à présent elle n’est pas pensée ni promue en tant que telle. Il est cependant possible d’en tirer un meilleur bénéfice en travaillant sur ses marqueurs identitaires, sur son image, sur ses atouts puis sur les valeurs et les messages que nous souhaitons transmettre".

Pour participer cliquez ici

mercredi, 19 juin 2013

PPR devient Kering

Le groupe PPR (Pinault Printemps Redoute) change de nom pour devenir Kering et signifier son évolution : Gucci (acquis en 1999) et Puma (2007) ayant remplacé Le Printemps et La Redoute.

Après s’être appelé, au gré des acquisitions, Pinault SA, Pinault-Printemps en 1992, Pinault-Printemps-Redoute en 1994, puis PPR en 2005, ce groupe devient aujourd'hui Kering, avec en logo, une chouette stylisée, oiseau fétiche de François Pinault, le père de l’actuel dirigeant.

C’est en Bretagne que François Pinault a fondé les Établissements de négoce du bois Pinault.  On retrouve d'ailleurs dans Kering le mot «Ker» qui signifie «maison» en breton.

Source Le Figaro

 

France Télécom passe à l'Orange

Orange.pngA partir du 1er juillet, France Télécom abandonnera définitivement sa raison sociale pour devenir Orange. Les actionnaires de France Télécom ont adopté en mai le changement de nom du groupe à 99%. Ce changement de dénomination sociale a été voulu pour donner plus de cohérence : «Ce changement permettra d'achever un processus initié en 2006 pour répondre tant à la nouvelle donne du marché des télécommunications, notamment la convergence fixe et mobile, qu'au développement du groupe à l'international», a déclaré le PDG Stéphane Richard, La marque Orange sera alors présente dans les 35 pays où le groupe est présent, et pour toutes ses activités. Elle avait été lancée en 1994 au Royaume-Uni avant de devenir en 2000 une filiale du groupe France Télécom.

FT.pngFrance Télécom n'est pas à son premier changement de dénomination sociale. La naissance officielle du groupe France Télécom date en effet de janvier 1991 quand l'ancienne Direction Générale des Télécommunication (DGT) est devenue un établissement public à gestion autonome, avant de se transformer en société anonyme en décembre 1996. Et avant 1988, France Télécom était associée aux services postaux sous l'identité PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones, initialement appelés Poste et Télégraphe: P&T). Si les PTT semblent loin aux clients d'aujourd'hui, l'opérateur historique emploie encore 60% de fonctionnaires sur les 100.000 collaborateurs du groupe en France.

Source Le Figaro

FAQ changement de noms FT/Orange