Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2006-05 | Page d'accueil | 2006-08 »

jeudi, 29 juin 2006

Bienvenue

Nouvelle présentation et nouvelles fonctionnalités. Bienvenue sur mon blog pro consacré aux noms de marque. N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur les notes. C'est aussi vous qui faites vivre ce blog. Merci!

mercredi, 28 juin 2006

Tout est dit !

En 1760, Casanova adopte le titre de Chevalier de Seingalt. medium_Casanova.jpg
A la question « Comment ce nom vous appartient-il ? »,
Casanova répond « parce que j’en suis l’auteur ».
« Mais, comment peut-on être l’auteur d’un nom ? »
Il s'explique « L’alphabet est la propriété de tout le monde ; c’est incontestable. J’ai pris huit lettres et je les ai combinées de façon à produire le nom Seingalt. Ce mot ainsi formé m’a plu et je l’ai adopté pour mon appellatif avec la ferme persuasion que, personne ne l’ayant porté avant moi, personne n’a le droit de me le contester et bien moins encore de le porter sans mon consentement. »

dimanche, 25 juin 2006

Ainsi fion, fion, fion ...

Fion est une marque de maroquinerie positionnée en haut de gamme très connue et très appréciée en Asie. C'est à Singapour que j'ai vu ce nom de marque la première fois et je ne l'ai jamais rencontré dans un pays non asiatique. Et vous?medium_Fion.jpg
Les responsables marketing de cette société n'ont sans doute pas longtemps approfondi la question de la perception de ce nom dans les pays francophones.

Cette note fait écho à celle du Petit Musée des Marques sur le même sujet : Fion

mardi, 20 juin 2006

Les ambigrammes

Les ambigrammes (du latin ambo : deux + gramme de grammatica) sont des mots ou un mot qui peuvent être lus dans plusieurs sens notamment de bas en haut et de haut en bas. Il s'agit surtout d'un exercice graphique reposant sur le principe des oppositions mais pour certains il y a dans cette pratique l'expression d'une philosophie basée sur la complémentarité des contraires (yin/yang).
Ce terme a été popularisé récemment par Dan Brown car on retrouve dans le "Da Vinci Code" et dans "Anges et Démons" des références aux ambigrammes.
Pour se familiariser avec ces mots particuliers vous pouvez consulter la page suivante : ambigram

Si vous avez des informations complémentaires sur ce sujet, laissez un commentaire, merci!

jeudi, 01 juin 2006

Wanadoorange

60% des lecteurs du Journal du Net minimise l'importance de la disparition, à partir du 1er juin, de la marque Internet de France Télécom.
Le public est de plus en plus habitué aux changements de noms et capable aussi d'accepter favorablement la nouvelle identité du produit ou du service ou encore de la société concernée. Ce "sondage" sur le changement de nom de Wanadoo en Orange est intéressant même si sa représentativité est discutable.
medium_wanadoo-Logo.gif
medium_logoOrange.gif

All the posts