Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2009-09 | Page d'accueil | 2009-11 »

lundi, 26 octobre 2009

Hoditori : 30 folies solubles dans l’oreille - Les Percussions de Treffort

Jeudi 19 novembre 2009 à 20h30 au Théâtre de Bourg-en-Bresse (01)

Vendredi 20 novembre 2009 à 20h30 au CNSMD de Lyon

Les Percussions de Treffort

Dans le cadre de 30#15

30 créations, 30 compositeurs, 30 voyages, 30 manières de dire, de raconter par le biais de pièces
brèves d'une durée variable de 30" à 2'30". Chacun des compositeurs sollicités, a fait le pari de faire
tenir, dans cet espace assez restreint, une part de son univers sonore personnel. Chaque oeuvre nous
entraîne à la découverte d'espaces inconnus. Elle joue le rôle de passeur. Elle nous prépare à accueillir
la suivante et à solliciter au maximum notre curiosité.

RESONANCE CONTEMPORAINE

Ensemble vocal

Pôle Ressources Musique Contemporaine14 rue des Casernes

01000 BOURG-EN-BRESSE - FRANCE

Tel : +33 (0)4 74 45 23 04

Fax : +33 (0)4 74 23 44 71

Courriel : 

resonance.contemporaine@wanadoo.fr

Site web : 

www.resonancecontemporaine.org

lundi, 19 octobre 2009

Nymeo crée le nom Hoditori pour Résonance Contemporaine.

Cette année Résonance Contemporaine, structure associative créée en 1987 et dont l'objectif est de favoriser l’accès de tous les publics aux pratiques artistiques et de promouvoir la création artistique, fête les 30 ans des Percussions de Treffort et les 15 ans de l'Ensemble de Six Voix Solistes. A cette occasion, Nymeo a créé le nom Hoditori pour désigner un spectacle de créations musicales des Percussions de Treffort
qui sera présenté prochainement au Théâtre de Bourg en Bresse.

Hoditori - 30 folies solubles dans l’oreille :
30 créations, 30 compositeurs, 30 voyages, 30 manières de dire, de raconter par le biais de pièces brèves d’une durée variable de 30“ à 2’30“. Chacun des compositeurs sollicités, a fait le pari de faire tenir, dans cet espace assez restreint, une part de son univers sonore personnel. Chaque œuvre nous entraîne à la découverte d’espaces inconnus. Elle joue le rôle de passeur. Elle nous prépare à accueillir la suivante et à solliciter au maximum notre curiosité. Les Percussions de Treffort sont les guides de ce voyage musical. Ils s’aventurent dans cette multiplicité de signes, d’univers sonores, de lieux étranges, d’inconnus avec envie, rigueur, exigence, soif de faire et d’être.
 

mardi, 13 octobre 2009

Origine discutée du mot Estaminet

Il y a des mots dont l'origine est très controversée, c'est le cas du mot "estaminet". Voici donc différentes étymologies relevées.

Autrefois, un estaminet était pour les ouvriers du nord de la France un lieu à l'ambiance chaleureuse, entre bar et restaurant, où l'on fumait, buvait, discutait et ripaillait autour d'une bonne bière.

Les hypothèses les plus farfelues circulent sur l'origine même du mot. Certains pensent qu'il viendrait de l'espagnol « Esta un minuto » c'est-à-dire un endroit où l'on passe boire un verre en vitesse, ou encore de l'espagnol « Esta minettas ?» (Est-ce qu'il y a des filles ?), question que posaient les soldats espagnols qui occupaient les Flandres au XVe siècle aux habitants de la région. D'autres pensent qu'il viendrait d'un dialecte d'Ostende et signifierait famille, ou encore bégaiement (à force de boisson). Beaucoup voient son origine dans le "Sta, Mijnheer" (Arrêtez-vous, Monsieur) inscrit sur les façades de nombreux cabarets flamands qui invitaient ainsi les clients à entrer. Une autre idée avancée, le mot serait d'origine wallonne : « staminê » qui signifie « une salle à poteaux ». En effet, dans les étables des Ardennes, la place de chaque vache dans les mangeoires était délimitée par des piliers (les stamons), « i stamonêye » (la mangeoire) provient de « stamon », pilier, venant lui-même du germanique « staan, stehen » (se dresser). Ce serait donc ce mot qui aurait donné le mot français "estaminet", qui à l'origine désignait un cabaret avec de nombreux piliers.

lundi, 05 octobre 2009

Allianz est le nouveau nom d'AGF

Après UAP devenu AXA, une autre marque disparait du paysage de l'assurance en France. En effet, AGF devient Allianz comme l'annonce Charlotte Rampling dans la campagne de publicité télévisée réalisée par l'agence DDB pour le lancement de la nouvelle marque, voir le spot TV. Les amateurs de musique pop auront reconnu le riff de guitare qui ouvre le spot : "Owner of a lonely heart" du groupe YES. Allianz.jpg

Le bancassureur allemand Allianz, leader européen de l'assurance et des services financiers, avait déjà racheté complètement en 2007 sa filiale française AGF pour un montant total de 9,8 milliards d'euros. Depuis une dizaine d'années AGF était déjà sous le contrôle d'Allianz qui en détenait la majorité du capital. Aujourd'hui la "digestion" étant finie le changement de nom vient ponctuer cette opération financière.

Ce changement de nom n'est donc pas une surprise mais n'en comporte pas moins une portée symbolique liée à la disparition d'une marque très ancienne et bien ancrée dans le secteur de l'assurance en France. Fondée en 1818 par Martin d'André sous le nom de "Société anonyme des assurances générales", la compagnie d'assurances avait été nationalisée après la seconde guerre mondiale avant de prendre le nom d'"AGF", en 1968.

All the posts