« 2012-05 | Page d'accueil
| 2012-07 »
mercredi, 27 juin 2012
Les mots tapés sur la partie droite d'un clavier ont notre préférence.
C'est une étude du très sérieux "Psychonomic Bulletin & Review" qui nous révèle que nous percevons plus positivement les mots que nous tapons sur la partie droite de nos claviers (Source Science&vie).
Cette étude anglaise a été menée en trois langues qui utilisent le clavier "qwerty". Elle démontre que la perception des mots est corrélée à la position de leurs lettres sur le clavier. Les préférences des échantillons testés allant vers les mots formés de lettres tapées sur la partie droite, on peut s'interroger sur la proportion de droitiers ayant participé à l'étude et sur le type de clavier utilisé, car si c'est vraiment la partie droite qui est positivement perçue alors nous devrions adorer les chiffres (le pavé numérique étant situé à l'extrème droite du clavier). La communauté scientifique est évidemment dans l'attente des résultats d'une telle étude qui serait menée à partir des claviers "azerty".
On peut noter aussi que "qwerty" et "azerty" doivent avoir des connotations terriblement négatives ... ces deux suites de lettres sont tapées exclusivement avec la partie gauche du clavier.
10:24 Publié dans Actualités et articles (presse et recherche), Des noms des mots et des marques | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : clavier, lettres, mots, noms, marques, préférences, psychonomic, chanut, nymeo
lundi, 18 juin 2012
Evolution des extensions dans les noms de domaine internet
Les acteurs de l'internet du monde entier attendaient avec impatience mercredi dernier les révélations du conseil d’administration de l’ICANN, l’organisation chargée de gérer l’attribution des noms de domaine, au sujet des nouvelles extensions génériques : l’utilisation de mots complets à la place des extensions connues jusqu’ici est désormais possible.
Pour rappel, le nom de domaine se compose du nom de l’entreprise ou du nom de sa marque, ou d'un nom de produit, ou du thème du site et de son extension, exemple : « www.nymeo.com » est le nom de domaine de la société Nymeo, spécialisée en création de noms de marque et le « .com » est son extension. Il existe une vingtaine d’extensions de noms de domaine génériques (GTLD « generic top-level domain names » en anglais), comme le .com ou le .org et des extensions spécifiques par pays (250 extensions nationales) comme le « .fr » pour la France, et aussi par secteur d’activité comme récemment le « .xxx » pour l'industrie du sexe.
Avec les nouvelles extensions de noms de domaine génériques, les adresses internet des sites pourront se terminer par le nom d’une institution ou d’une entreprise. Les toutes premières nouvelles extensions pourraient voir le jour sur la toile dès la fin du mois de mars 2013. On pourra donc bientôt trouver des .loreal, .beauty, .clubmed, .cartier ou encore .paris
Il y a actuellement 1 930 candidatures émanant de 60 pays réparties géographiquement de la façon suivante :
- Amérique du Nord, 911
- Europe, 675
- Asie-Pacifique, 303
- Amérique du Sud, Caraïbes, 24
- Afrique, 17
Pour plus d'information, lire ici
Pour plus d'information sur la France, lire ici
10:00 Publié dans Actualités et articles (presse et recherche), Des noms des mots et des marques | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : extensions génériques, noms de domaine, nom de domaine, .nymeo, chanut, nymeo
lundi, 04 juin 2012
Les araignées célèbres
Afin d’attirer l'attention du public sur les risques de disparition de certaines espèces rares d’animaux, des scientifiques n’hésitent pas à utiliser des noms de célébrités pour nommer leur découverte.
Ainsi dernièrement, une équipe internationale de biologistes a découvert une nouvelle espèce d'araignée dans le désert du Néguev en Israël. Ces scientifiques l'ont baptisée « Loureedia annulipes » en hommage à Lou Reed et sans doute par allusion aux mœurs souterraines de ces invertébrés. En effet, rappelons-nous que Lou Reed animait dans les années 1960 le groupe nommé The Velvet Underground. Cette même équipe avait déjà baptisé une araignée zimbabwéenne « Paradonea presleyi », en hommage à Elvis Presley (peut être pour son jeu de jambes).
Ce n’est donc pas la première fois qu’une araignée est baptisée du nom d’un musicien, déjà en 2008 un biologiste américain avait nommée une nouvelle espèce « Myrmekiaphila neilyoungi » en hommage à Neil young. Un autre avait aussi nommée une espèce rare d'araignées de Malaisie capables de planer à l'aide de leurs toiles : « Heteropoda Davidbowie » par référence apparemment à l’époque où David Bowie incarnait Ziggy Stardust accompagné des Spiders from Mars.
Certains musiciens inspirent apparemment beaucoup les découvreurs de nouvelles espèces ainsi le patronyme de Frank Zappa désigne un poisson : le zappa, une araignée : la Pachygnatha zappa et un … gastéropode : l’ Amaurotoma zappa.
Plus d'info sur la question, cliquez ci-dessous :
16:39 Publié dans Actualités et articles (presse et recherche), Des noms des mots et des marques | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noms de célébrités, noms d'araignées, noms d'animaux, lou reed, neil young, david bowie, frank zappa, chanut, nymeo