Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2012-08 | Page d'accueil | 2012-10 »

mercredi, 26 septembre 2012

"Stadium naming" suite

Kindarena, tel est donc le nom du nouveau Palais des sports de Rouen à la suite d'un accord de naming avec l'entreprise Ferrero propriétaire de la marque Kinder.

En contrepartie d'une redevance de 4,6 millions d'euros et d'un accord de partenariat de 10 ans, l'entreprise Ferrero France a transmis à cet équipement public, inauguré le 8 septembre dernier, l'usage du nom d'une de ses marques.

Ferrero France possède une usine proche de Rouen (350 salariés) et parraine déjà l'équipe de basket, le SPO Rouen.

En 2010, le stade de football du Mans MMArena avait déjà adopté ce genre de démarche de naming en faisant appel au parrainage de la  mutuelle d'assurances locale.

Aujourd'hui, d'autres collectivités territoriales comme Bordeaux, Lille, Lyon ou Nice envisagent le "parrainage de stade" comme une option possible pour nommer leurs futurs grands stades.

On peut donc s'attendre à d'autres variations linguistiques surprenantes mais parfois peu euphoniques ou à la prononciation malaisée.

Lire aussi une note précédente sur le sujet : Stadium naming

mardi, 04 septembre 2012

Naissance d'une nation : TerraMar

Née dans le courant de l'été, TerraMar est une nation virtuelle dont les fondateurs (regroupement d'experts et de différentes ONG spécialisées) se sont donnés pour mission de fédérer, informer et éduquer pour la protection de la haute mer : un territoire représentant 45% de notre planète.

Cette initiative a pour but de créer un protectorat pour les eaux internationales qui représentent un espace essentiel à la survie de l'humanité.

TerraMar qui sera lancée officiellement le 25 septembre compte déjà chaque jour de nouvelles demandes de passeport de futurs citoyensTerraMar flag.jpg. Les membres fondateurs espèrent atteindre rapidement le premier million de citoyens pour acquérir une véritable représentativité.

On peut déplorer, cependant, le choix du nom de ce projet qui, s'il se veut expressif n'en est pas moins un terme déjà utilisé pour désigner un fabricant de textiles techniques, une chaîne d'hôtels, des restaurants etc.

Un nom totalement nouveau, entièrement créé, aurait été le bienvenu.

Devenez citoyen de TerraMar!

lundi, 03 septembre 2012

Warhol's soup®

La société Campbell (fondée il y a 130 ans) rend "hommage" à l'oeuvre d'Andy Warhol "Campbell's Soup Cans" créée en 1962. Appelée aussi "32 boîtes de soupe Campbell", elle est constituée de trente-deux toiles représentant chacune une boite de conserve de soupe Campbell.campbell,campbell's soup,warhol,pop art,nymeo,chanut

Pour fêter les 50 ans de la création de cette oeuvre, Campbell lance une édition limitée de soupe aux tomates (1,2 million de boîtes) avec des étiquettes rappellant les toiles Pop Art de l'artiste.

En 1962, Warhol n'était pas en relation commerciale avec la société Campbell pour choisir spécialement leur boites de soupe comme sujet « car toute la question n’aurait plus de sens avec un quelconque lien commercial » disait-il.

En 2004 et en 2006 Campbell a déjà commercialisé des séries limitées de "Pop Art soup".

Sources : Doc News et Wikipédia

All the posts