Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Marques / Etudes & Sondages | Page d'accueil | Vendetta contre Vendetta (suite) »

lundi, 31 mai 2010

ASM : une histoire de nom en Ovalie.

L'ASM ou Association Sportive Michelin a été fondée par Marcel Michelin le 11 octobre 1911. Le club comporte alors des sections de Rugby, Football et de Cross Country. Les couleurs des maillots sont jaune cerclé de bleu, culotte et bas noir.ecussonASM1925.jpg

Le 21 juillet 1922, suite à une décision de U.F.F.S.A (Union Française des Fédérations des Sports Athlétiques) qui interdit aux clubs sportifs de faire figurer dans leur dénomination le nom ou une marque d'une firme industrielle ou commerciale, l'ASM change de nom et devient ... l'ASM : en fait l'Association Sportive Michelin est rebaptisée Association Sportive Montferrandaise du nom de la localité sur laquelle se trouvent les terrains du club. Le nom de Michelin disparait donc de l'appellation mais selon la volonté de Marcel Michelin les initiales du nom du club sont conservées.

Le soutien de la société Michelin a toujours perduré depuis la création du club et en hommage à son fondateur le stade actuel du club porte son nom : Parc des Sports Marcel Michelin.

ecussonASM1938.jpgEn 1998, l'ASM s'inscrit dans le courant du rugby professionnel et prend la forme juridique d'une  S.A.O.S. (Société Anonyme à Objet Sportif) nommée ASM rugby.

En 2002, L'ASM passe en Société Anonyme Sportive Professionnelle et en octobre de cette même année unlogovulcans02.gif nouveau surnom est officialisé pour la coupe d'Europe : Les Vulcans. Cet anglicisme volontairement éloigné du patois auvergnat  (sans doute une tentative pour paraître plus international) n'eut pas le succès escompté et disparaitra au profit des surnoms historiques : le populaire  « Les Jaunards », le très visuel « Les jaunes et bleus »,ecussonASMCA.gif et le sectaire : « Les Asémistes ».

Enfin en 2004 : Le club change une nouvelle fois de nom et devient ASM Clermont Auvergne pour satisfaire apparemment les sponsors. C'est sous cette appellation que le club remporte enfin le titre de champion de France de rugby le 29 mai 2010 et que ce club se sera désormais fait un nom.ASM-Supporters-685x456.jpg

Pour plus d'infos : newsAuvergne.com

Commentaires

Si je suis honnête, je n'avais jamais lu ou entendu cette histoire, mais de ce que je peux voir, c'est très intéressant et vous pouvez dire qui a écrit il tout à fait maîtrisé le sujet.

Écrit par : Tunez | dimanche, 05 décembre 2010

Eh bien, si vous aviez mis votre rien de plus ici, je n'avais pas remarqué au sujet de ces logos, je vous en remercie, j'ai beaucoup appris.

Écrit par : Farmacia | vendredi, 04 mars 2011

Les commentaires sont fermés.