Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2009-04 | Page d'accueil | 2009-06 »

mardi, 05 mai 2009

Origine du nom "Les deux magots".

Les deux magots sont les statues asiatiques installées sur le pilier central de l'illustre café parisien qui veillent depuis plus de cent ans sur les deux terrasses de la place Saint-Germain-des-Prés qui ont vu défiler depuis 1884 les fleurons de la culture et des arts français.

deuxmagots.jpg

L'histoire commence en 1813 avec la création de l'un des premiers magasins de nouveautés de la capitale (commerce de tissus, soieries et objets de luxe) appelé "Les deux magots". Ce nom d'enseigne est emprunté alors à une pièce de théâtre à succès de cette époque "Les deux magots de la Chine". De cette époque témoignent les deux statues orientales. Après quelques déménagements et péripéties, c'est en 1884 qu'un marchand de vin s'installe dans la place avec cette même enseigne au carrefour de Saint-Germain-des-Prés. C'est en 1914 qu'Auguste Boulay, aïeul des propriétaires actuels, va fonder après quelques travaux la légende des Deux Magots et en fait le lieu où se montrer et où se relaient peintres, écrivains, poètes artistes et personnages célèbres de tous bords.

lundi, 04 mai 2009

NYMEO crée le nom ITINISERE pour désigner la centrale de mobilité du département de l'Isère

Le Conseil général de l'Isère s'est lancé en 2005 dans la réalisation d'un projet ambitieux visant à offrir de nouveaux services d'information sur les déplacements au sein du département, ainsi que

la promotion de l'offre de transport en commun tout mode

confondu(cars, bus,tram, train,avion).

C'est dans ce cadre que sont prévus :

  • Un site internet multimodal regroupant toute l'offre multimodale (route comprise) couvrant le département.
  • La mise en place des outils de collecte de l'information terrain (caméra, boucle de comptage, GPS dans les 1000 cars interurbains, etc) et création des postes de contrôle et de régulation des 2 réseaux gérés par le Département (routes départementales et transport interurbain TransIsère).
  • Le lancement de plusieurs services de diffusion de l'information multimodale temps réel (via SMS et mail notamment), en complément du site internet qui deviendra alors temps réel et prévisionnel.
  • Il est aussi envisagé de créer un bureau d'accueil des voyageurs (« Office du déplacement » ou « Agence de mobilité ») qui fournirait des informations en direct aux usagers des réseaux de transports et porterait le nom du service en tant qu'enseigne.

Il s’agissait donc de nommer ce système d’information et les équipements qui vont permettre la diffusion de l’information et de conseils en matière de déplacement sur l’ensemble du territoire de l’Isère. Les supports de diffusion de l’information sont les suivants : 

  • Internet (site multimodal, courrier électronique, web-services, échange avec les autres sites d’information multimodale,etc),
  • le téléphone fixe et portable (centrale d’appel, serveur vocal, SMS, WAP, …),
  • la radio (information trafic),
  • les équipements terrain dédiés (bornes, moniteurs vidéo, panneaux message électroniques),
  • tous les supports papier (fiche horaire, plans, affiches, autocollants, journaux, plaquettes, etc)
  • les points d’accueil et d’information.

L'équipe de NYMEO est intervenu auprès des responsables du Conseil général de l’Isère pour créer le nom Itinisère et son identité graphique.itinisere.jpg

Les responsables du Conseil général de l'Isère étaient à la recherche d'un nom et d'une image évocateurs et mémorisables pour désigner l'ensemble des services de la Centrale de mobilité. Le nom et l'image à créer doivaient permettre d'assurer la cohérence de l'ensemble de ces services d'assistance à la mobilité auprès du public. La référence directe au Conseil Général l'Isère était souhaitée dans le nom et l'image de ce service.

La centrale de mobilité est un système d'information sur tous les moyens de transports qui desservent le département quel que soit le mode : réseau routier (y compris autoroutier), réseau Transisère, réseaux de transport collectifs urbains, réseau ferré (TER et TGV), lignes aériennes desservant l'aéroport de Grenoble Saint-Geoirs, auto-partage, covoiturage, modes « doux », etc. En relation avec les PC (Routes et Transisère), ce système doit permettre de recueillir l'information prévisionnelle et en temps réel. Des équipements spécifiques permettront la diffusion de l'information et des conseils en matière de déplacement sur l'ensemble du territoire de l'Isère. Tous les médias doivent pouvoir être utilisés comme support de diffusion. Cette Centrale de Mobilité regroupe le futur « bouquet de services » d'aide et de conseil en mobilité, offert à l'usager pour préparer son trajet ou pour l'adapter en cours de route en fonction du trafic et des éventuelles perturbations.

INFO ITINISERE