« Les collectivités territoriales vont pouvoir s’opposer au dépôt d’une marque. | Page d'accueil | France Télécom passe à l'Orange »
lundi, 03 juin 2013
Les noms des politiciens deviennent des marques
On connaissait la vodka Medvedeff dont le nom a été inspiré par Dmitri Medvedev et la non moins célèbre vodka Putinka qui, parait il, se vend bien mieux que la précédente et représente aujourd'hui plus de 4,5 % du marché de la vodka russe.
On se rappelle aussi le papier toilette Sarkozy lancé par un industriel turc.
François Hollande serait il lui à l'abri de ce type d'utilisation de son nom? D'autant que celui-ci est déjà aussi le nom d'un pays.
Et bien, Bongrain et Friesland Campina viennent de s'allier pour développer en France le segment des fromages hollandais de tradition. Ce partenariat va donner lieu au lancement en avril de la marque Holland Master, à la fois à la coupe et en libre service.
16:42 Publié dans Des noms des mots et des marques, Les "mals nommés" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mdevedev, poutine, sarkozy, hollande, putinka, medvedeff, holland master, chanut, nymeo
Commentaires
Est-ce que ces industriels ont obtenu l'autorisation d'utiliser les noms de ces politiciens? Si ce n'est pas le cas, je pense qu'il s'agit d'une atteinte à leur droit, notamment au droit à l'image. Ce nom leur appartient et ils ont un droit exclusif sur celui-ci même si ce sont des personnages publics, donc il serait injuste de laisser les industriels utiliser ces nom juste pour faire vendre leurs produits.
Écrit par : Sophia | samedi, 28 septembre 2013
Les commentaires sont fermés.