Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2011-05 | Page d'accueil | 2011-07 »

dimanche, 26 juin 2011

L'ICANN libère la création des noms de domaines internet.

Un article intéressant sur l'évolution prochaine dans la création des noms de domaine sur le net ... mais à quel prix!!!

LIRE

Source : L'informaticien

vendredi, 24 juin 2011

Choisir un nom de groupe ... de musique.

Les questions sont nombreuses lorsqu'on fonde un groupe de musique et les mésententes commencent souvent autour du nom à lui donner (c'est à dire très tôt). Peut-on choisir n'importe quel nom dans ce domaine? Qui est le propriétaire du nom du groupe?

Il faut bien sûr impérativement s'assurer que le nom choisi n'est pas déjà utilisé par un autre artiste ou groupe d'artistes (on peut notamment consulter sur le net des annuaires de noms de groupe de musique) ou n'est pas un nom protégé : marque déposée, nom de société dans ce secteur d'activité, etc.

Il est couramment admis que le nom d'un groupe d'artistes est, sauf accord contraire,  la propriété indivise du groupe. "La dénomination d'un ensemble de musiciens constitue l'appellation collective du groupe, indissociable de son existence, elle appartient indivisément aux membres du groupe pour l'exercice en commun de leur art". Source à lire pour info : Droit-finances.net

Il est recommandé de créer un nom original plutôt que d'utiliser le nom patronymique d'un des musiciens. On évite ainsi certains contentieux possibles entre les membres du groupe. Il peut être ensuite conseillé, après une recherche d'antériorité, de le déposer en tant que marque à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) au nom de la structure (personne morale) du groupe et de prévoir, par un accord entre les membres du groupe, les conditions d'utilisation du nom.

lundi, 06 juin 2011

Chantelle achète la marque Chantal Thomass à Dim

La marque Chantal Thomass change de mains. Dim cède cette célèbre griffe de lingerie à Chantelle.  Le chiffre d'affaires de la marque Chantal Thomass serait passé de 14 millions d'euros il y a 10 ans à 8 millions l'an dernier avec une perte de 2,1 millions d'euros. Cette cession doit être signée aussi par Chantal Thomass elle même qui détient aujourd'hui 34% du capital et négocierait la revente de ses parts à un prix estimé à 6 millions d'euros.Chantal-Thomass.jpg

C'est un nouvel événement dans la vie mouvementée de cette marque. Après avoir été vendue en 1985 à un groupe japonais qui avait privé Chantal Thomass de l'usage de son propre nom, la société a été liquidée en 1996. Chantal Thomass avait pu alors racheter son nom et relancer cette griffe avec le groupe Dim.

Chantelle est un des derniers groupe français de lingerie qui exploite les marques de lingerie Chantelle et Passionnata mais a aussi dévelopé la distribution avec les enseignes Darjeeling (126 boutiques en France) et Orcanta (rachetée au groupe Pinault en 2006, 56 boutiques).

Source Figaro

All the posts