Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vendetta contre Vendetta (suite) | Page d'accueil | NYMEO crée le nom WIKOOK pour TEFAL »

vendredi, 18 juin 2010

Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010 : une affaire de noms.

On peut s'étonner actuellement du nom de la Coupe du monde de football qui est en fait Coupe du monde de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association).180px-FIFA_World_Cup_Trophy_2002_0103_-_CROPPED-.jpg

Cependant, les termes « Coupe du monde de football » et « Football world cup » sont des marques déposées par la FIFA (association de droit suisse) ce qui lui confère la pleine propriété de ces appellations, donc la possibilité de les « louer » à qui bon lui semble et de s'opposer à tout usage commercial non autorisé.

L'augmentation des spectateurs dans les stades et de l'audience télévisuelle a permis à cette compétition d'attirer de plus en plus de sponsors permettant ainsi à la FIFA d'augmenter considérablement ses profits. Aujourd'hui, les revenus du sponsoring s'élèvent à plus de 16 milliards de dollars. Le titre de « Sponsor officiel » se négocie à plus de 40 millions de dollars. Coca-Cola est sponsor officiel de toutes les éditions de la Coupe du monde depuis 1978 et a un contrat jusqu'en ... 2022.

Dès 2006, la construction des stades par des sponsors a été rendue possible. Mais, lors du déroulement de la Coupe du monde, la FIFA qui n'autorise pas la présence en communication d'autres noms que ceux des sponsors officiels fait renommer tous les stades sponsorisés par : « Stade FIFA de ... ».

Cette compétition a été créée en 1928, en France, à l'initiative de Jules Rimet à Villefranche-sur-Mer. Elle est ouverte à toutes les fédérations reconnues par la FIFA et se déroule ordinairement tous les quatre ans. La première édition a lieu en 1930 en Uruguay. La locution "1 er CAMPEONATO MUNDIAL DE FOOTBALL URUGUAY" est d'ailleurs une marque déposée par la FIFA.

A noter que, par exemple, que les noms : COUPE DU MONDE 2014, MUNDIAL 2014, WORLD CUP 2014, BRAZIL 2014, HOLLAND BELGIUM 2018, SPAIN PORTUGAL 2018, ENGLAND 2018, sont aussi des marques déposées par la FIFA ... on ne sait jamais !

Commentaires

Comme la Coupe du Monde est allé en Espagne, qui a fait un monde magnifique, personne ne toussait, car ils sont vraiment bons. Nous allons voir que ce monde est donnée suivant.

Écrit par : Tunez | dimanche, 05 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.