« Où est passée l'ID | Page d'accueil | Deux nouveaux noms pour NEXANS »
mardi, 03 décembre 2013
Le système D à l'indienne : le Jugaad
jugaad,Depuis la sortie récente du livre de Navi Radjou, "L'innovation Jugaad" (ed. Diateino), préfacé par Carlos Ghosn (PDG de Renault Nissan). Le mot Jugaad est sur les lèvres de nombreuses personnes qui s'intéressent à la créativité et à l'innovation.
Ce mot provient de l'hindi populaire et peut se traduire par "débrouillardise". L'innovation Jugaad ou "innovation frugale" c'est "la capacité d’improviser des solutions ingénieuses dans des conditions difficiles". De nombreux exemples pris dans les pays émergents ou en voie de développement (Inde, Philippines, Kenya, etc) viennent démontrer le concept que l'on peut faire « plus avec moins », créer plus de valeur en utilisant moins de ressources et "surtout à trouver des opportunités dans l’adversité". Soit!
Cela m'évoque néanmoins un concept de démarche créative bien français et nommé Système D. Ce système "débrouille" s'était fortement développé chez nos compatriotes durant la seconde guerre mondiale à cause notamment du rationnement.
Il est bien connu que les obstacles, les contraintes, génèrent par essence des idées pour les contourner. La débrouille ou le "faire du neuf avec du vieux" n'a pas vraiment de frontière ou d'origine et on ne peut que constater que les difficultés quotidiennes, la pénurie des biens, soient de forts stimuli à la créativité humaine.
13:06 Publié dans Créativité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jugaad, système d, créativité, plus avec moins, débrouille, pierre chanut, nymeo
Commentaires
Ce concept est très utilisé dans les pays en voie de développement. On peut tout recycler. Par contre dans les pays les moins avancés, cela ne se retrouve pas, compte tenu des montagnes d'ordures qui ne sont pas recyclés. Ce sont les paysans qui se dérouillent avec ce qu'ils ont pour avoir du biogaz par exemple. Mais les citadins sont trop paresseux pour trouver des solutions à leurs problèmes.
Écrit par : Julie | mardi, 17 décembre 2013
Les commentaires sont fermés.