Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2011-08 | Page d'accueil | 2011-10 »

lundi, 19 septembre 2011

Laurent Granier / Héraldiste

logo_lg.gifL'héraldique, voici un sujet aujourd'hui assez méconnu. Pourtant, dans certaines activités les armoiries représentent des éléments d'identité très forts : domaines viticoles, municipalités, etc.

Laurent Granier est spécialisé dans la création d'armoiries depuis 1995 : création et interprétation d’armoiries, déclinaisons sur supports multiples, recherches héraldiques. Il a beaucoup exercé son métier à la demande de particuliers mais son activité se développe de plus en plus auprès des entreprises privées et des collectivités territoriales.

Exemples :  

Beijing College full net.jpg

Sichel-1).jpg

Visitez son site Laurent Granier / Héraldiste qui contient bon nombre d'informations et de réflexions sur le sujet.

On y apprend notamment qu'autrefois les armoiries n'étaient pas l'apanage exclusif des grandes familles nobles : "... Ces sceaux portent les armoiries et le nom de leur propriétaire. Dans une société où la majorité des individus est analphabète, le sceau complète ou remplace la signature autographe. De même aujourd’hui, un extrait de naissance ou un diplôme n’a aucune valeur légale s’il ne porte pas le cachet officiel de l’administration émettrice."

mardi, 13 septembre 2011

La cité sans nom (extrait de HP Lovecraft) peut être eut il été mieux qu'elle en ait eu un !

"Au fin fond du désert d'Arabie gît la Cité sans Nom, délabrée et défigurée, ses remparts peu élevés enfouis sous le sable accumulé par les siècles. Telle était-elle sans doute, dès avant la fondation de Memphis, alors que les briques de Babylone n'étaient pas encore cuites. Il n'y a pas de légende assez ancienne pour révéler son nom, ou évoquer le temps de sa gloire, mais on en parle autour des feux de camp et sous la tente des cheikhs et les aïeules parfois y font allusion ; aussi toutes les tribus s'en écartent-elles, sans trop savoir pourquoi. C'est d'elle qu'avait rêvé une nuit Abdul Alhazred, le poète fou, avant de composer ces vers énigmatiques :

N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et au long des siècles peut mourir même la mort

J'aurais dû savoir que les Arabes avaient de bonnes raisons pour se détourner de la Cité sans Nom, la cité connue par d'étranges récits, mais que nul mortel n'avait vue. Pourtant je les bravai, et m'en allai à dos de chameau dans le désert vierge. Moi seul y suis allé et c'est pourquoi aucun visage que le mien ne porte les stigmates d'une peur aussi hideuse ; c'est pourquoi je suis seul à frémir la nuit, quand le vent ébranle les fenêtres. Lorsque j'arrivai à la Cité sans Nom, au clair de lune, elle semblait me regarder, dans le calme de son sommeil éternel, froide dans la chaleur du désert."
 
Howard Philips Lovecraft
La Cité sans Nom, Lovecraft, Robert Laffon / Bouquins